Sauter au contenu

ISE 2024 : des moments forts passionnants à Barcelone

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren.

ISE 2024 : des moments forts passionnants à Barcelone

L'Integrated Systems Europe ISE s'est imposé comme le salon le plus important pour le secteur de l'intégration de systèmes. Du 30 janvier au 2 février 2024, des milliers de visiteurs ont afflué à la Fira Gran Via de Barcelone, dont des collaborateurs* de Kilchenmann qui ont pu y assister de près et se faire personnellement une idée de l'événement et de ses points forts techniques.

 

 

Tony Ng, notre chef de produit, rapporte

Ces derniers jours, j'ai passé du temps à l'ISE de Barcelone avec quelques collègues pour découvrir les dernières tendances du marché. Et cette année encore, nos attentes ont été dépassées, comme ce fut déjà le cas les deux années précédentes. Le salon de Barcelone, qui fête fièrement son 20e anniversaire, a attiré plus de 70 000 visiteurs de différents pays pendant quatre jours pour découvrir les dernières innovations en matière d'affichage numérique et de proAV.

En tant que chef de produit pour les solutions de collaboration, j'ai trouvé particulièrement excitant d'être au cœur de l'action. Outre de nombreux rendez-vous avec des fabricants, des fournisseurs et des partenaires, j'ai eu des entretiens intéressants et variés. Nous avons terminé cette journée réussie par différents événements de réseautage et un apéritif.

Bien entendu, je ne voudrais pas manquer l'occasion de vous présenter les nouveautés passionnantes dans le domaine de la collaboration.

NgTo

 

Nouvelles de Logitech

Logitech s'est à nouveau présenté avec un stand impressionnant, idéalement situé sur le salon. Du bureau à domicile à la salle de réunion spacieuse, les visiteurs ont pu tester de nombreuses solutions Workplace innovantes.

01_Logitech_01

La durabilité est une priorité pour Logitech et je peux le confirmer en toute bonne conscience. Le fabricant suisse d'accessoires informatiques mise sur des innovations respectueuses de l'environnement en utilisant des plastiques recyclés provenant de produits électroniques dans des produits B2B. Cela permet de réduire le besoin en nouveaux plastiques et de promouvoir l'économie circulaire.

01_Logitech_02

Le projet Ghost, une cabine vidéo avec une représentation grandeur nature, est particulièrement impressionnant. Grâce à l'utilisation astucieuse de demi-miroirs et d'un écran, l'image de l'interlocuteur est représentée en taille réelle dans la cabine fermée Ghost. La qualité vidéo et l'acoustique élevées, associées à un siège confortable, créent une atmosphère agréable pour l'entretien. La cabine construite par Steelcase devrait être disponible à partir de fin juin 2024 et est compatible avec les programmes de vidéoconférence courants tels que Teams ou Zoom.

01_Logitech_03 01_Logitech_04

 

Un autre point fort est le configurateur d'espace animé qui a fait l'objet d'une démonstration en direct. À l'aide de la souris et du clavier, il est possible de naviguer à travers différents concepts de bureaux et de configurer des solutions de vidéoconférence en fonction de la taille de la pièce. La conception ludique rappelle un jeu de console et promet un avenir prometteur pour l'aménagement de l'espace.

01_Logitech_05

 

Nouvelles de HP/Poly

Sur le stand de HP/Poly, j'ai tout de suite remarqué un point fort impressionnant qui n'est pas seulement stylé, mais aussi extrêmement fonctionnel. L'écran tactile deux en un TC10 se distingue par son design sobre et élancé. Son utilisation intuitive permet de planifier l'espace et de contrôler les réunions sans effort. Les voyants LED multicolores donnent immédiatement des informations sur l'occupation de la salle. Le boîtier blanc ou noir assure une esthétique sans faille lors de la planification de l'espace - un véritable accroche-regard dans les bureaux modernes.

01_Poly_01

HP/Poly est fier de présenter la fonction Sound Reflection Reduction qui, avec l'option NoiseBlockAI, minimise les réflexions gênantes dues à des facteurs environnementaux tels que les tables et les parois en verre. Nous avons testé cette option au milieu de l'agitation du salon et avons été impressionnés malgré l'environnement bruyant. Cette fonction est disponible pour les solutions vidéo HP/Poly courantes et garantit un son cristallin dans les réunions hybrides.01_Poly_02

La collaboration avec Google apporte le support de la Chromebox pour Google Meet et la possibilité du double affichage. HP/Poly se montre ici précurseur dans le domaine des réunions hybrides avec Google Meet.

En collaboration avec Zoom Rooms, HP/Poly présente le "Intelligent Director". Cette fonctionnalité permet à chaque Participants dans une salle de conférence de très près, quelle que soit sa position. Spécialement conçu pour les salles de taille moyenne à grande, l'"Intelligent Director" veille à ce que tous les participants*intérieur bénéficient de la même visibilité et audibilité. Le logiciel se focalise intelligemment sur chaque visage, suit les mouvements et assure ainsi une présence optimale de chacun à l'écran. Trois Studio E70 associés à un HP Zoom Room PC rendent cette fonction possible.01_Poly_03Avec ces solutions innovantes, HP/Poly établit de nouveaux standards pour les salles de conférence et montre que la technologie peut être non seulement fonctionnelle, mais aussi esthétique.

 

Actualités de Cisco

Qui a dit que la technologie devait être ennuyeuse ? Cisco prouve le contraire et pose de nouveaux jalons dans les salles de réunion avec des appareils certifiés MS Teams.

Le stand Cisco était définitivement un hotspot, et ce pour une bonne raison. C'est ici que j'ai vu pour la première fois le Room Kit EQX en direct et j'ai été impressionné. Ce système de vidéoconférence allie style et fonctionnalité au plus haut niveau. Avec sa barre de son allongée et son design épuré, il confère un look raffiné à n'importe quelle salle de réunion. Grâce à la caméra quad intégrée et au codec EQ, le Room Kit EQX est idéal pour les espaces de travail moyens et grands. Et cerise sur le gâteau : l'intégration intelligente permet d'utiliser deux écrans externes de 65 à 75 pouces, selon les goûts de chacun.

Cisco mise sur la fonctionnalité multi-caméras et le "Cinematic Mode" en est la clé. Grâce à l'intégration de deux caméras PTZ supplémentaires, les orateurs sont montrés sous l'angle optimal. Le Room Kit EQX n'est pas seulement un point fort esthétique, il est également certifié MS Teams pour faire passer les réunions au niveau supérieur.

01_Cisco_01

L'ISE 2024 a été l'occasion pour Cisco et Samsung de présenter leurs dernières solutions pour les salles de réunion. Les solutions de collaboration vidéo intégrées de la gamme Cisco Room offrent, avec Front Row, une mise en page de contenu exclusive pour les salles Microsoft Teams. soit avec l'affichage intelligent de 105 pouces nouvellement présenté par Samsung (nom du modèle : QPD-5K) avec un rapport largeur/hauteur impressionnant de 21:9 et une résolution de 5K, soit avec les écrans d'affichage intelligent de 4K de Samsung - selon les préférences personnelles.01_Cisco_02

 

Nouvelles de Yealink

Dans un monde où la technologie évolue rapidement, le fabricant de Xiamen a une fois de plus frappé fort, avec de nouveaux produits qui non seulement élargissent la gamme, mais montrent aussi que l'innovation et le style peuvent aller de pair.

Yealink est connu pour sa large gamme de produits et ses lancements de produits impressionnants. Cette fois-ci, c'est la nouvelle barre vidéo tout-en-un S40 qui attire l'attention. Au premier coup d'œil, elle ressemble à l'UVC40. Mais les apparences sont trompeuses - avec deux objectifs de même taille, le S40 pose de nouveaux jalons. En réunissant les images des deux objectifs, on obtient une densité de pixels plus élevée et une qualité d'image d'une clarté impressionnante. Avec une portée d'enregistrement vocal de 6 mètres et des haut-parleurs stéréo intégrés, le S40 convient parfaitement aux salles de conférence de petite et moyenne taille. En combinaison avec le mini-PC MCore Pro et l'écran tactile MTouch E2, le bundle MVC S40 constitue une solution complète Microsoft Teams Rooms sous Windows. Lors de notre démonstration dans la salle de réunion, c'est surtout la fonction de tracking sans faille qui nous a convaincus - ici, la technique devient une expérience !     

01_Yealink_01 01_Yealink_02

Yealink n'a pas seulement travaillé sur l'image, mais aussi sur le son. Le nouveau microphone de plafond SkySound CM20 ne séduit pas seulement par son aspect visuel et son design plat de 83 mm. Avec 16 unités omnidirectionnelles, il fournit une qualité audio professionnelle. Grâce à AI Dynamic Noise Reduction et AI Reverberation Suppression, le CM20 s'adapte automatiquement aux conditions de la pièce et assure ainsi une réduction efficace du bruit et de l'écho. La solution intégrée DSP offre une fonctionnalité plug-and-play avec les systèmes Yealink MVC, sans nécessiter d'appareil DSP supplémentaire.

01_Yealink_03

Le nouveau haut-parleur de plafond SkySound CS10 combine la fonctionnalité de haut-parleur actif avec un DAC intégré et la technologie PoE. Le résultat : une installation facile et une latence minimale. Disponible en version compatible Dante et en version standard, le CS10 s'intègre parfaitement dans les réseaux audio exigeants.01_Yealink_04

Ces nouveautés passionnantes devraient être disponibles pour le marché suisse à partir de fin mars 2024 et devraient être certifiées dès le lancement de MS Teams.

 

Nouvelles de Huddly

Contrairement à d'autres fabricants, Huddly a créé la surprise en occupant un espace dans le hall 8 au lieu d'un stand traditionnel. Une démonstration exclusive dans cet espace stylé a permis aux clients et aux partenaires de découvrir l'univers du Huddly Crew. J'ai eu le privilège d'y participer. L'accent était mis sur le Huddly Crew, présenté pour la première fois l'année dernière. Cette année, il a encore été considérablement amélioré.

01_Huddly_01

Lors de l'ISE de l'année dernière, Huddly avait déjà montré que son équipage établissait de nouveaux critères. Avec trois caméras réseau 6K, elle crée une vue immersive et une connexion étroite entre les Participants. Le "Huddly Director" contrôle le système en mode conversationnel, effectue des traitements intelligents en temps réel et passe sans transition d'une prise de vue à l'autre et d'un point de vue à l'autre - pour une expérience de réunion attrayante et efficace.

Huddly présente le nouveau Speaker Mode, qui identifie l'orateur principal* et garantit que les caméras restent dirigées vers cette personne tout au long de la réunion. En cas d'interpellation, le système passe à une prise de vue d'ensemble tout en gardant la personne qui parle dans le champ de vision. Si nécessaire, le système bascule de manière transparente vers un nouvel intervenant principal. Idéal pour les réunions structurées avec une focalisation claire.

01_Huddly_02

Autre nouvelle réjouissante : l'équipe Huddly est désormais certifiée MS Teams. Trois caméras Huddly L1 sont déjà compatibles, d'autres caméras L1 devraient pouvoir être ajoutées dans le courant de l'année.

 

Nouvelles de Neat

Neat - comme son nom l'indique, ses produits incarnent la simplicité et une configuration sans faille. Malgré un portefeuille raisonnable de seulement sept produits, ils couvrent 80% des besoins des clients - la qualité avant la quantité, telle est la devise de Neat.

Les appareils de Neat ne convainquent pas seulement par leur haptique de qualité, mais aussi par leur construction bien pensée. On notera en particulier le Neat Center, qui avait déjà fait sensation l'année dernière. Lors du salon de cette année, Neat a proposé une démonstration en direct de ce produit. La caméra à 360 degrés, en complément des appareils Neat existants, permet aux participants virtuels de mieux suivre les conversations. Équipé d'un réseau de 16 microphones, le Neat Center fait en outre office de microphone d'extension et permet une transmission claire de la parole. L'installation est très simple - un câble réseau et un câble d'alimentation enfichables suffisent.

Qu'elle soit isolée, montée sur une table ou suspendue au plafond, la caméra d'accompagnement offre une flexibilité maximale. 01_Neat_01 01_Neat_02

Un autre point fort du stand était la présentation de Neat Pulse. Cet outil de gestion permet d'exécuter toutes les applications sur les appareils Neat et offre un contrôle total sur leur déploiement. L'offre de service complet comprend également une assistance et une couverture de garantie étendue.

 

Actualités de Jabra

Contrairement aux autres fabricants, Jabra se démarque avec son modèle phare Panacast 50. Cette solution complète pour les salles de réunion dispose de trois lentilles de caméra haute résolution qui permettent une vision panoramique à 180 degrés. Au stand de démonstration, j'étais assis pratiquement à côté du mur sur lequel la Panacast 50 était installée et j'avais une image claire et sans distorsion. Pour les participants qui se trouvent à proximité de l'écran dans des salles de réunion de petite ou moyenne taille, c'est une solution propre.

En outre, Jabra a récemment ajouté son propre panneau tactile à son portefeuille. Le panneau de contrôle Panacast se caractérise par un design simple et convivial qui me plaît particulièrement. Grâce à différents capteurs intégrés au système, il détecte l'entrée de quelqu'un dans la pièce ou surveille la qualité de l'air afin de créer des conditions optimales pour les réunions.

Que ce soit en mode MS Teams sous Windows ou Android ou en mode Zoom Rooms, la solution complète offre aux clients une flexibilité maximale et est certifiée pour les deux écosystèmes.

01_Jabra_01

Conclusion personnelle

Ma visite à l'ISE a été un véritable succès ! Malgré un emploi du temps chargé et de nombreux rendez-vous, j'ai apprécié de pouvoir échanger avec de nombreuses personnes. De plus, j'ai fait quelque chose pour ma santé et j'ai fait plus de 23 000 pas chaque jour. C'est un vrai coup de pouce pour la santé. Des chaussures confortables étaient bien sûr un must absolu :)

Le temps à Barcelone a également été parfait, ce qui m'a permis de profiter des jours suivant le salon pour explorer la ville avant de rentrer chez moi.

Que l'on soit client, intégrateur AV ou simplement passionné de technologie, l'ISE a quelque chose à offrir à chacun et vaut vraiment le détour.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir de vous présenter ces appareils au moyen d'une démonstration. Contactez-nous pour un entretien de conseil.

01_ISE_03 01_Logitech_01

Contactez-nous