Une technique médiatique moderne pour des solutions intelligentes - Kilchenmann

Kilchenmann Kilchenmann, 02 juin 2021

Chez Kilchenmann, nous voulons être à la pointe de la numérisation et des nouvelles technologies.

Dans l'interview avec le CEO de Kilchenmann Mathias Brand - que vous pouvez voir ici nous avons déjà appris que l'entreprise ne veut pas perdre de vue la numérisation et qu'elle veut être à la pointe des nouvelles technologies. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Nous avons posé ces questions et d'autres à Marcel Kunz, le nouveau CIO et CDO de Kilchenmann. Nous ne pouvons qu'en dire autant : cela va être passionnant.

Commençons par le début : Marcel, quand as-tu commencé chez Kilchenmann et dans quel rôle ?

J'ai eu le plaisir de commencer mon nouveau rôle de CIO et CDO pour Kilchenmann AG en août 2020. En tant que membre de la direction, je suis responsable, dans mon double rôle de Chief Information Officer et de Chief Digital Officer, aussi bien du domaine informatique que de la stratégie numérique de l'entreprise. Lors de mon entrée en fonction, j'ai pu utiliser un document conceptuel existant "Stratégie numérique 2025" de Kilchenmann pour m'orienter et planifier une première orientation des activités. Plusieurs projets étaient déjà initiés, voire en cours de réalisation ou d'introduction.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes responsabilités, par exemple dans le domaine des services informatiques ?

Dans le domaine de l'informatique, en tant que membre de la direction, je suis responsable d'une part de tous les services informatiques pour nos collaborateurs, qui sont au sens propre nos clients internes. D'autre part, nous proposons également à nos clients externes, dans le cadre de projets, une offre de services informatiques toujours plus importante, par exemple dans les domaines Unified Communication & Collaboration, Digital Signage ou Customer Flow Management. En tant que Digital Officer, j'ai pris en charge les affaires dans le domaine de la numérisation et je travaille concrètement à l'opérationnalisation de la stratégie numérique de Kilchenmann.

 

Quels sont tes objectifs en matière de nouveaux produits numériques ?

L'objectif principal est que Kilchenmann ait du succès sur le marché en tant qu'accompagnateur et partenaire commercial de nos clients avec des solutions globales intelligentes - et qu'il le reste bien sûr. Pour atteindre cet objectif, je m'efforce de créer les conditions nécessaires pour renouer avec le succès grâce à de nouveaux produits numériques et de mettre à disposition de nouveaux services et solutions numériques en tant qu'entreprise agile et innovante.

Nous avons également du pain sur la planche en ce qui concerne les services informatiques internes - car notre infrastructure n'est pas encore tout à fait prête à servir nos collaborateurs avec des processus numériques de bout en bout. En étroite collaboration avec les divisions et les prestataires de services internes, mon objectif est ici d'éliminer les étapes de processus analogues et les ruptures de médias et de vivre la numérisation en interne également. Dans ce contexte, la sécurisation et l'amélioration continue de la sécurité de l'information ainsi que la protection des données au sein de nos systèmes informatiques - et la sensibilisation de nos collaborateurs à ce thème important - sont des aspects importants.

 

Peux-tu nous expliquer quels projets tu as déjà menés à bien ?

Dans le champ d'action "Gestion des services", un projet d'introduction d'une solution numérisée a pu être lancé très tôt. Les processus du domaine Service & Support (aujourd'hui : Service Delivery) ont été structurés selon ITIL et ont pu être représentés par un logiciel approprié. Les nouvelles exigences et les interfaces avec des systèmes périphériques "plus anciens" sont analysées et complétées en permanence.

Il est très réjouissant de constater que nous avons déjà pu lancer avec succès sur le marché, au cours des derniers mois, un produit qui aide nos clients à organiser des événements et des salons virtuels( plus d'informationsici ). L'évolution des exigences et des besoins de nos clients suite à la pandémie nous a permis de développer des possibilités spécialement adaptées aux événements hybrides et virtuels. Associés à ces nouveaux formats numériques, nos spécialistes expérimentés sont le facteur décisif pour faire d'un événement un succès.

 

Comment devons-nous nous représenter la numérisation d'une entreprise ? Quelles sont les étapes à suivre ? Dans quel ordre ?

La première question à se poser est celle de la raison : pourquoi une entreprise veut-elle se numériser ? La plupart du temps, l'objectif est d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence à l'ère du changement numérique. Pour nous, cela signifie concrètement que pour réussir la numérisation de nos services clients existants et nouveaux, il est indispensable de s'attaquer à nos processus internes analogiques, encore en partie liés au papier, et de les numériser. La numérisation nous permet d'obtenir des processus opérationnels plus efficaces et de réduire nos coûts. Les logiciels informatiques modernes nous aident à mettre en œuvre des solutions numériques simplifiées et à rendre ainsi notre travail plus efficace. En ce sens, la numérisation nous aide à compléter, voire à remplacer les modèles commerciaux existants par de nouveaux éléments numériques.

 

Comment t'assures-tu de garder une vue d'ensemble face à la quantité considérable de projets ? Les projets sont-ils classés par ordre de priorité ? Y a-t-il une planification des étapes ?

C'est en effet parfois un défi. Notre objectif déclaré est de générer rapidement de nouvelles activités grâce à la numérisation et de sécuriser les activités existantes. Il est donc naturellement tentant, dans le cas de projets prioritaires, de partir du principe que la mise en œuvre sera rapide et que les avantages seront donc rapidement générés. Il est toutefois essentiel de consacrer suffisamment de temps à la clarification des processus, des objectifs et des exigences lors de la phase d'initialisation afin d'obtenir une solution fonctionnelle et adaptée. Nous avons déjà constaté que trop de projets simultanés peuvent bloquer notre organisation. Dans ce cas, il est de la responsabilité de la direction de définir la bonne priorité et de l'adapter si nécessaire.

 

Quels sont les projets que tu as déjà entrepris ?

De nombreux projets sont en cours dans notre organisation, qui concernent la numérisation de l'entreprise Kilchenmann et de ses prestations de marché. En voici deux exemples, dont je suis responsable dans mon rôle de CIO : avec l'épuration du paysage des données, nous poursuivons l'objectif de comprendre et de structurer nos données et de les mettre à disposition pour l'introduction de processus sans rupture de média. Le principe central est qu'un ensemble de données appartient toujours à une seule application, qui peut modifier ces données et les mettre à disposition des systèmes environnants via des interfaces. Les données jouent également un rôle décisif dans la mise en œuvre de la stratégie de cloud computing. La classification des données, le lieu de traitement et de stockage des données, ainsi que la protection et la sécurité des données qui y sont liées, doivent être clarifiés pour qu'une décision d'introduire de nouveaux services modernes de cloud computing puisse être prise. De nombreuses clarifications sont nécessaires pour l'introduction d'outils de travail mobiles et flexibles, ce qui est parfois sous-estimé.

 

Quels sont les avantages de la numérisation prévue pour les clients de Kilchenmann ?

Notre objectif est de représenter, de mettre en œuvre et de vivre le Customer Journey de nos clients. Sur le chemin qui mène de l'intéressé au client et du client au client récurrent, il existe une multitude de TouchPoints où nous collaborons directement avec le client et/ou ses processus. C'est là que nous intervenons et que nous prenons la numérisation comme un facilitateur afin de garantir des temps de réaction, des échanges numériques, mais aussi une qualité constante ou améliorée de nos services.

 

La numérisation s'accompagne souvent d'un processus de gestion du changement. Comment as-tu abordé ce processus ?

C'est exact. La numérisation à elle seule modifie certaines étapes de travail ou des processus entiers, les interfaces se redessinent et, par conséquent, les responsabilités se déplacent également. D'après mon expérience, je ne considère toutefois pas la numérisation en tant que telle comme le point de départ ou le déclencheur d'un processus de gestion du changement. Ce sont plutôt les collaborateurs impliqués qui remettent en question leurs tâches et les possibilités d'automatiser ou du moins de simplifier les travaux analogiques grâce aux outils numériques. Cela ouvre la voie à de nouveaux espaces de liberté pour orienter l'organisation vers les besoins de nos clients. Je considère qu'il est décisif pour le succès de faire monter les collaborateurs à bord dès le début et de les faire participer au processus. C'est aussi la raison pour laquelle nous impliquons toujours les collaborateurs dans notre processus de gestion du changement et les plaçons - avec nos clients - au centre de nos préoccupations. Cela se fait dans le cadre de notre programme interne "Fit for Future", dans lequel nous avons notamment élaboré avec les collaborateurs la nouvelle charte, qui nous permet de définir et d'ancrer nos valeurs, notre orientation et les objectifs de l'entreprise.

 

Et pour finir, je dirais : Qu'est-ce qui te plaît dans ton travail ?

Travailler avec des personnes dans une entreprise qui continue à vivre sa culture malgré la pandémie et le télétravail est pour moi un grand enrichissement. J'y perçois une grande dynamique, des collaborateurs actifs et la compréhension du fait que des personnes qui pensent différemment peuvent nous faire avancer. Les travaux stratégiques et opérationnels en tant que membre de la direction, au sein de laquelle je peux contribuer à façonner l'avenir et à développer l'entreprise, me procurent également beaucoup de plaisir. Et bien sûr, les nombreux défis techniques qui me sont posés quotidiennement ainsi qu'à mon organisation informatique. Je suis fier de travailler avec trois cents autres hommes et femmes de Kilchen pour notre succès.

 

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