Une technique médiatique moderne pour des solutions intelligentes - Kilchenmann

Kilchenmann KilchenmannLe 02 juin 2021

KuMa

Chez Kilchenmann, nous voulons être à l'avant-garde de la numérisation et des nouvelles technologies.

Dans l'entretien avec le PDG de Kilchenmann, Mathias Brand, que vous pouvez trouver à l'adresse suivante ici nous avons déjà appris que l'entreprise ne veut pas perdre de vue la numérisation et souhaite être à l'avant-garde des nouvelles technologies. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Nous avons posé ces questions et d'autres à Marcel Kunz, le nouveau CIO et CDO de Kilchenmann. Nous pouvons seulement dire ceci : ce sera passionnant.

Commençons par le début : Marcel, quand avez-vous commencé chez Kilchenmann et dans quelle fonction ?

J'ai eu le plaisir de prendre mes nouvelles fonctions de CIO et CDO de Kilchenmann AG en août 2020. En tant que membre du conseil d'administration, je suis responsable à la fois de l'informatique et de la stratégie numérique de l'entreprise dans mon double rôle de directeur de l'information et de directeur du numérique. Lorsque j'ai pris mes fonctions, j'ai pu utiliser un document conceptuel existant de Kilchenmann "Digital Strategy 2025" pour m'orienter et planifier une première orientation des activités. Toutefois, plusieurs projets avaient déjà été initiés ou étaient en cours de réalisation ou d'introduction.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes responsabilités, par exemple dans le domaine des services informatiques ?

En tant que membre du comité de direction, je suis responsable de tous les services informatiques destinés à nos employés, qui sont nos clients internes au sens propre du terme. D'autre part, nous proposons également à nos clients externes une gamme toujours plus large de services informatiques dans le cadre de projets, par exemple dans les domaines de la communication unifiée et de la collaboration, de la signalisation numérique et de la gestion des flux de clients. En tant que Digital Officer, j'ai pris en charge l'activité dans le domaine de la numérisation et je travaille spécifiquement à l'opérationnalisation de la stratégie numérique de Kilchenmann.

 

Quels sont tes objectifs en matière de nouveaux produits numériques ?

L'objectif ultime est que Kilchenmann soit - et bien sûr reste - prospère sur le marché en tant que compagnon et partenaire commercial de nos clients avec des solutions globales intelligentes. Pour atteindre cet objectif, je m'efforce de créer les conditions permettant de tirer parti de notre succès avec de nouveaux produits numériques et de fournir de nouveaux services et solutions numériques en tant qu'entreprise agile et innovante.

Nous avons également beaucoup de travail à faire dans les services informatiques internes, car notre infrastructure n'est pas encore tout à fait prête à servir nos employés avec des processus numériques de bout en bout. En étroite coordination avec les unités opérationnelles et les prestataires de services internes, mon objectif ici est d'éliminer les étapes du processus analogique et les discontinuités des médias et de donner vie à la numérisation en interne également. Les aspects importants dans ce contexte sont la sauvegarde et l'amélioration continue de la sécurité de l'information et de la protection des données dans nos systèmes informatiques - ainsi que la sensibilisation de nos employés à ce sujet important.

 

Pouvez-vous nous parler des projets que vous avez déjà réalisés ?

Dans le domaine d'action "Gestion des services", un projet d'introduction d'une solution numérisée a été lancé très tôt. Les processus du domaine Service & Support (aujourd'hui : Service Delivery) étaient structurés selon ITIL et pouvaient être cartographiés avec un logiciel approprié. Les nouvelles exigences et les interfaces des "anciens" systèmes de conversion sont analysées et complétées en permanence.

Il est très réjouissant que nous ayons déjà pu lancer avec succès ces derniers mois sur le marché un produit qui aide nos clients à organiser des événements et des salons virtuels (plus d'informationsici ). L'évolution des exigences et des besoins de nos clients en raison de la pandémie nous a amenés à développer des options spécifiquement adaptées aux événements hybrides et virtuels. Avec ces nouveaux formats numériques, nos spécialistes expérimentés sont le facteur décisif de la réussite d'un événement.

 

Comment doit-on imaginer la numérisation d'une entreprise ? Quelles sont les mesures prises ? Dans quel ordre ?

La première question à se poser est de savoir pourquoi une entreprise veut se numériser. L'accent est généralement mis sur la prétention d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence à l'heure du changement numérique. Pour nous, cela signifie concrètement : pour réussir la numérisation de nos services clients existants et nouveaux, il est essentiel de s'attaquer et de numériser nos processus internes, analogiques et en partie encore sur papier. La numérisation nous donne des processus opérationnels plus efficaces et nous permet de réduire nos coûts. Ici, les logiciels informatiques modernes nous aident à mettre en œuvre des solutions numériques simplifiées et à rendre ainsi notre travail plus efficace. En ce sens, la numérisation nous aide à compléter les modèles d'entreprise existants par de nouveaux éléments numériques, voire à les remplacer.

 

Comment vous assurez-vous de garder la trace de la quantité considérable de projets ? Les projets sont-ils classés par ordre de priorité ? Y a-t-il une planification des étapes ?

C'est en effet parfois un défi. Notre objectif déclaré est de générer rapidement de nouvelles affaires et de sécuriser les affaires existantes grâce à la numérisation. Il est naturellement tentant de supposer que les projets ayant une priorité élevée seront mis en œuvre rapidement et généreront donc des avantages rapidement. Cependant, il est essentiel de consacrer suffisamment de temps à la phase d'initialisation pour clarifier les processus, les objectifs et les exigences afin d'obtenir une solution fonctionnelle et adaptée. Nous avons déjà fait l'expérience que trop de projets en cours en même temps peuvent bloquer notre organisation. Il incombe ici à la direction de définir la bonne hiérarchisation des priorités et de l'ajuster si nécessaire.

 

Quels sont les projets auxquels vous vous êtes déjà attaqué ?

De nombreux projets en cours dans notre organisation concernent la numérisation de Kilchenmann et de ses services commerciaux. Voici deux exemples dont je suis responsable dans mon rôle de CIO : En nettoyant le paysage des données, nous poursuivons l'objectif de comprendre et de structurer nos données et de les rendre disponibles pour l'introduction de processus sans discontinuité médiatique. Le principe de base est qu'un ensemble de données appartient toujours à une seule application, qui peut modifier ces données et les mettre à la disposition des systèmes environnants via des interfaces. Les données jouent également un rôle crucial dans la mise en œuvre de la stratégie du cloud. La classification des données, le lieu de traitement et de stockage des données ainsi que la protection et la sécurité des données qui y sont associées doivent être clarifiés afin d'approuver la décision d'introduire de nouveaux services modernes d'informatique dématérialisée. De nombreuses clarifications sont nécessaires pour l'introduction d'outils de travail mobiles et flexibles, qui est parfois sous-estimée.

 

Quels avantages la numérisation prévue présente-t-elle pour les clients de Kilchenmann ?

Notre objectif est de cartographier, mettre en œuvre et vivre le parcours de nos clients. Sur le chemin qui mène du prospect au client et du client au client fidèle, il y a un grand nombre de points de contact où nous travaillons directement avec le client et/ou ses processus. C'est là que nous intervenons et que nous utilisons la numérisation comme un catalyseur pour garantir des délais de réponse, des échanges numériques, mais aussi une qualité constante ou améliorée de nos services.

 

La numérisation s'accompagne souvent d'un processus de gestion du changement. Comment avez-vous abordé la question ?

C'est exact. La numérisation à elle seule modifie des étapes de travail individuelles ou des processus entiers, les interfaces sont repensées et les responsabilités s'en trouvent modifiées. D'après mon expérience, cependant, je ne vois pas la numérisation en soi comme le point de départ ou le déclencheur d'un processus de gestion du changement. Les employés concernés s'interrogent plutôt sur leurs tâches et les possibilités d'automatiser ou du moins de simplifier le travail analogique grâce à des outils numérisés. Cela ouvre la voie à une nouvelle liberté pour aligner l'organisation sur les besoins de nos clients. Je considère qu'il est essentiel, pour réussir, d'obtenir l'adhésion et l'implication des employés dans le processus dès le départ. C'est également la raison pour laquelle nous impliquons régulièrement les employés dans notre processus de gestion du changement et les plaçons - avec nos clients - au centre. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de notre programme interne "Fit for Future", dans lequel nous avons, entre autres, élaboré la nouvelle déclaration de mission avec les employés, avec laquelle nous définissons et ancrons nos valeurs, l'orientation et les objectifs de l'entreprise.

 

Le dernier mais non le moindre : Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Je trouve très enrichissant de travailler avec des gens dans une entreprise qui continue à vivre sa culture malgré la pandémie et le télétravail. Je perçois un grand dynamisme, des employés actifs expérimentés et la compréhension que les penseurs latéraux peuvent nous faire avancer. J'apprécie également beaucoup le travail stratégique et opérationnel en tant que membre du conseil d'administration, où je peux contribuer à façonner l'avenir et à développer l'entreprise. Et, bien sûr, les nombreux défis techniques auxquels moi et mon service informatique sommes confrontés quotidiennement. Je suis fier de travailler avec trois cents autres hommes et femmes de Kilchen pour notre succès.

 

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