Magazine en ligne

Secrétariat d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, Berne

Écrit par Kilchenmann | 31 janvier 2019

Kilchenmann AG a été chargé de concevoir et d'installer une solution de vidéoconférence dans la salle de réunion.

Comme cette salle de réunion est située dans le grenier, il y avait des conditions structurelles spéciales qui ne sont pas souvent rencontrées dans la vie quotidienne. L'installation de la caméra de vidéoconférence, des écrans, des barres de son et surtout des microphones au plafond s'est avérée être un défi particulier.

Dans le même temps, les nombreuses poutres en bois et les tuyaux de ventilation se sont également avérés être un moyen de dissimuler le grand nombre de câbles. L'avantage est que les câbles électriques, autrement disgracieux, sont presque invisibles et que le charme de la pièce est préservé.

La salle de réunion a reçu un équipement ultramoderne et flexible pour la tenue de vidéoconférences, grâce à la nouvelle technologie des médias. La double caméra Polycom permet de capturer les 24 sièges et de zoomer sur l'orateur grâce à la technologie de suivi des personnes. Un écran tactile de 10 pouces permet une utilisation simple et intuitive du système de vidéoconférence. Les présentations peuvent être transmises d'un ordinateur portable au grand écran via un câble HDMI, qu'une vidéoconférence soit en cours ou non. Un écran de 85 pouces était installé sur un support dans la partie avant de la salle et un écran de 49 pouces destiné aux participants des derniers rangs était fixé à une barre. Deux barres de son assurent une couverture acoustique sans retard de son dans les parties avant et arrière de la pièce. Deux microphones de plafond avec câbles ont été montés sur le toit incliné afin de capter clairement les contributions orales des participants depuis chaque siège.

Le résultat est impressionnant : Une salle de réunion rustique associée à une technologie moderne.