"En tant qu'architecte, vous n'êtes pas un spécialiste de la technologie audio.

Kilchenmann KilchenmannLe 30 avril 2020

Interview de l'architecte Michael Lengacher

L'architecte Michael Lengacher rend compte dans une interview de la productivité de la collaboration avec Kilchenmann.

Le cabinet d'architectes Aebi & Vincent Architekten SIA AG a déjà réalisé de nombreux projets avec Kilchenmann en tant que partenaire. Le plus récent concerne la transformation de la halle du marché de Berne en un nouveau monde extérieur par Transa. Dans cette interview, le chef de projet Michael Lengacher parle de ses expériences avec le partenaire des technologies des médias et de la communication.

 

M. Lengacher, comment se déroule habituellement un tel projet ? Dans quel cas et à quel moment le partenaire des technologies des médias et de la communication entre-t-il en jeu ?

Au début, le client définit les exigences de base. Souvent, leurs besoins ne sont pas encore clairement définis. En tant qu'architectes, nous consultons un planificateur électrique relativement tôt. Mais lorsqu'il s'agit de choses plus complexes, comme le contrôle de l'audio, de la vidéo et de l'éclairage, nous nous adressons directement à Kilchenmann, fournisseur de technologies des médias et de la communication. En général, cela se produit déjà pendant la phase de conception. Ils s'assoient à la table dès le début car ils savent exactement comment traiter les exigences particulières, quelles sont les solutions appropriées et quelles sont les implications financières. Heureusement pour nous parce qu'en tant qu'architecte, nous ne sommes pas un spécialiste de la technologie audio. Nous avons besoin de quelqu'un qui dispose des bons composants, qui trouve des solutions simples en termes de programmation, d'opérabilité et qui veille à l'interconnexion des composants.

 

"En tant qu'architectes, nous ne sommes pas des spécialistes de la technologie audio, alors heureusement que Kilchenmann est présent dès le début."

 

Cette approche a-t-elle également été adoptée pour le projet Transa ?

Oui, car la situation initiale était extraordinaire. D'une part, la construction et l'aménagement des magasins ont été planifiés. D'autre part, le client a exprimé le souhait qu'à l'avenir, des événements, des conférences et des formations puissent également être organisés dans le magasin en dehors des heures d'ouverture. Cette nouvelle approche a été adoptée avec un espace dit "pop-up". Ce concept combiné offrait une tâche inhabituelle qu'il fallait d'abord aborder.

 

Que signifiait cette situation initiale en termes de technologies des médias et de la communication ?

Pour le concept, nous ne pouvions pas nous appuyer sur des projets de référence, comme un bâtiment scolaire. Les écrans, le microphone et le système audio, un écran ainsi qu'un projecteur et la technologie d'éclairage ont dû être choisis en tenant compte du fait que les ventes normales et divers événements doivent avoir lieu dans le magasin. L'objectif était d'élaborer un concept permettant de créer différents scénarios et ambiances, notamment à l'aide de l'éclairage. À cette fin, nous avons travaillé avec un concepteur d'éclairage. Kilchenmann s'est chargé de la conception et de l'installation du système de contrôle.

 

Quels sont les points forts de Kilchenmann dans un projet comme celui-ci ?

Kilchenmann est très flexible et, je pense, dans les petits projets, ils pourraient faire beaucoup de choses de manière autonome. Ils peuvent couvrir la planification et la conception, mais aussi l'achat de composants et enfin leur installation. Ils proposent l'ensemble de la gamme et se chargent également de la coordination entre les différents participants. Ils savent exactement quelles personnes, par exemple les partenaires, sont nécessaires et quand. Pour nous, c'est une grande valeur ajoutée au projet que Kilchenmann prenne en charge la coordination technique entre les spécialistes.

 

Comment se sont déroulés la coopération et les processus de travail dans le cadre du projet Transa ?

Nous n'avons pas choisi un modèle spécifique. Au cours du processus, les interfaces ont été définies en permanence. Au début, nous nous sommes assis ensemble, nous nous sommes familiarisés avec le projet et nous avons cherché à savoir qui pouvait fournir quels services. Là encore, la flexibilité de Kilchenmann est apparue. En tant qu'architecte, vous remarquez rapidement si une entreprise a tout sous contrôle et si elle a un bon réseau. Kilchenmann apporte un savoir-faire très large et savait quels leviers devaient être actionnés pour que le projet fonctionne.

 

"Comme Kilchenmann gère des projets aussi divers et complexes, l'équipe a l'habitude de toujours trouver de nouvelles solutions et d'aborder les difficultés de manière proactive."

 

Quelles sont les difficultés ? Comment Kilchenmann les a-t-il traités dans le cadre du projet ?

Parce qu'ils gèrent des projets aussi divers et complexes, ils ont l'habitude de trouver constamment de nouvelles solutions et d'aborder les difficultés de manière proactive. Sur les questions où les mêmes discussions reviennent souvent, ils prennent le pouls suffisamment tôt. Dans la phase initiale, ils veulent souvent construire la Ferrari. Mais vous arrivez généralement à un point où vous devez faire marche arrière et regarder ce dont le client a vraiment besoin. Kilchenmann est capable d'examiner un projet dans ce contexte.

 

"Avec Kilchenmann, cela fonctionne sans problème. En tant que partenaire, il réfléchit avec nous dès le début, évoque les possibilités techniques et recherche les produits de haute qualité adéquats pour tenir compte d'idées et de scénarios plus spécifiques."

 

Comment a-t-on veillé, dans le cadre du projet, à ce que les aspects esthétiques et la fonctionnalité de la technologie aillent de pair ?

Dans le projet Transa, ce qui est bien, c'est que toutes les personnes impliquées se sont motivées mutuellement afin qu'une solution commune puisse émerger. C'est le cas idéal. En tant qu'architectes, nous avons également une exigence de conception de la technologie. Pour nous, par exemple, la question est de savoir à quoi ressemble la lampe, comment elle est montée et quelle ambiance elle crée. Aujourd'hui, la technologie est de plus en plus présente dans la pièce. Il doit donc être intégré et paraître ordonné. En outre, il y a les idées du client du point de vue de l'utilisateur. Il faut de la volonté de la part de toutes les parties pour trouver une solution ensemble. Avec Kilchenmann, cela fonctionne sans problème. En tant que partenaire, il réfléchit avec le client dès le début, étudie les possibilités techniques et recherche les produits de haute qualité adéquats pour tenir compte d'idées et de scénarios encore plus spécifiques.

 

"Kilchenmann propose toute la gamme et s'occupe également de la coordination entre les différentes parties concernées."

 

Y avait-il des exigences particulières en matière de construction que l'équipe Kilchenmann a dû respecter ?

En plus des exigences spécifiques du client, il y a également eu quelques défis structurels lors du montage, puisqu'il s'agissait d'une transformation. Pour les éléments de construction existants, comme les anciens plafonds, il fallait trouver des solutions permettant de préserver l'apparence. Dans ce cas, des fermettes ont été utilisées . De cette manière, la fixation dans l'existant a pu être effectuée de manière ordonnée. Ceux-ci nécessitent moins de points de fixation et, en même temps, on est plus flexible pour accrocher des éléments tels que des lumières. Le projecteur et les haut-parleurs peuvent également y être montés.

 

"Pour nous, c'est une grande valeur ajoutée au projet que Kilchenmann prenne en charge la coordination technique entre les spécialistes."

 

Que pouvez-vous dire de l'efficacité et du respect des délais ?

Bien sûr, malgré une bonne planification, vous ne pouvez pas toujours tout contrôler, notamment en ce qui concerne les délais de livraison. Mais je qualifierais le projet Transa d'extrêmement efficace. Un concept a été créé en un temps très court. Les composants audio et vidéo ont été installés alors que la transformation était encore en cours. Une certaine pression sur les délais était omniprésente dans le projet, car l'ouverture du magasin avait déjà été prévue publiquement. L'éclairage devait être prêt à être utilisé à ce moment-là. Cela a également été assuré, tandis que les choses moins prioritaires ont été optimisées par la suite.

 

"En tant qu'architecte, vous remarquez rapidement si une entreprise a tout sous contrôle et est bien mise en réseau. Kilchenmann apporte un savoir-faire très large et savait quels leviers devaient être actionnés pour que le projet fonctionne."

 

Et, recommanderiez-vous Kilchenmann à d'autres personnes ?

Je recommanderais sans hésiter Kilchenmann comme partenaire pour les technologies des médias et de la communication. Ils sont absolument spécialisés dans leur domaine. En fait, en tant qu'architecte, je ne connais pas beaucoup de personnes qui peuvent faire tout cela aussi bien. Pour moi, Kilchenmann est l 'entreprise de la place de Berne. Les gens les connaissent et connaissent leurs compétences polyvalentes. Pour d'autres tâches, comme le projet Transa, nous nous reparlerons certainement.

 

Dans le rapport de référence, vous pouvez tout apprendre sur le projet Transa.

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