BernExpo "Summer in the City" avec la technique événementielle de Kilchenmann

Kilchenmann Kilchenmann, 03 septembre 2021

1220x910_SummerintheCityBern

Sensation de peau de poulet. Chargé d'émotions. Exubérante, endiablée. Dans la joie et la bonne humeur. C'est ainsi que l'on peut résumer le nouveau format d'événement de BernExpo.

 "Summer in the City" a accueilli les visiteurs affamés après une longue soif de Corona, avec des concerts, des projections publiques et du cinéma en plein air du 26 juin au 7 août 2021. Kilchenmann SA a pris en charge toute la direction technique et a organisé l'événement en un temps record.

"J'ai vraiment dû écraser une petite larme", dit Samuel Berger pour décrire son émotion lorsque le premier concert a balayé la scène. Normalement, rien ne perturbe ce stage manager expérimenté. Mais ces derniers mois, la Suisse était trop calme pour lui. Maintenant que les événements reprennent lentement, les émotions montent chez les artistes, les supporters, les organisateurs et les spectateurs. Stefanie Heinzmann l'exprime ainsi : "Jouer devant des gens qui dansent et chantent - je suis impatiente et totalement nerveuse".

 

Technique audio, vidéo et d'éclairage ultramoderne

BernExpo est un organisateur de salons bien connu. Cette année, elle a voulu innover en organisant un festival qui, après une longue période de silence, a enfin permis aux habitants des environs de Berne d'entendre des rythmes endiablés et des voix puissantes. Kilchenmann AG a agi en tant qu'entrepreneur général pour l'ensemble de la technique sur place ainsi que pour la préproduction technique. "Nous avons donc fourni l'ensemble de la technique audio, vidéo et d'éclairage ainsi que la scène. Sur place, nous avons assuré toute l'infrastructure technique avec jusqu'à 18 techniciens et un stage management. Le tout avec le soutien de partenaires de longue date", explique Stephan Huber, directeur technique chez Kilchenmann AG.


Le grand événement organisé en 6 semaines

Lors du coup d'envoi avec BernExpo en mai pour le déroulement du programme, les idées ont fusé : "Pourquoi ne pas proposer tout de suite une projection publique pendant l'Euro ? Et puisque le grand écran est déjà en place, on pourrait profiter de la période entre l'Euro et le concert phare pour organiser un cinéma en plein air". Pensé, dit, fait ! Il ne restait donc plus qu'un mois entre le coup d'envoi le 24 mai 2021 et la diffusion du premier match le 26 juin 2021. Beaucoup à faire en si peu de temps. Entre autres, toute la pré-production, c'est-à-dire la clarification technique avec les artistes pour les concerts à venir. Pour rappel, une telle production nécessite normalement 6 à 12 mois de planification. "Tout s'est fait coup sur coup : appels d'équipes, discussions bilatérales, décisions rapides", se souvient Martin Loosli, chef de projet technique chez Kilchenmann AG. Mettre sur pied un événement d'une telle envergure en un temps record n'est possible que grâce à une longue expérience, une grande confiance entre les partenaires, un grand engagement et beaucoup de plaisir.

 

Les défis de l'organisation d'événements

Il n'y a pas de doute : La phase de planification extrêmement courte a été exigeante, mais tous les participants ont participé avec beaucoup de plaisir et d'engagement. On ne pouvait pas sortir l'événement des tiroirs, car c'était la première fois qu'il était organisé. Mais avec tous les professionnels à l'œuvre et quelques équipes de nuit, tout était prêt le jour J. Les mesures de protection COVID constituent elles aussi toujours un défi. Mais la mise en œuvre de toute l'obligation de certificat pour les visiteurs et les artistes a finalement parfaitement fonctionné, si bien que tout le monde s'est senti en sécurité et a pu faire la fête dans l'allégresse. Malheureusement, la météo a fait des caprices, ce qui a eu des répercussions sur le nombre de visiteurs. "Le festival a un potentiel absolu et nous serions ravis d'organiser une édition en 2022", conclut Martin Loosli.

 

Les plaisirs

"Se retrouver enfin à nouveau en direct devant la scène, une petite bière à la main et profiter de l'ambiance, tout simplement fantastique", annonce une visiteuse et son compagnon ajoute : "Je serai de retour l'année prochaine !" C'est aussi ce qu'annonce Francine Jordi : "J'ai été tellement portée par la foule. Je ne savais même plus ce qu'était le live ! Je suis ravie de ce que l'équipe a mis en place ici. Je reviendrai certainement !"

Apprenez à nous connaître !

 

 

< Zurück

Laisser un COMMENTAIRE
Notre newsletter

Soyez toujours au courant

Derniers messages

Livestreams professionnels, webcasts et événements hybrides

> Lire la suite

NZZ Connect, Open-i du 21.11.2024, Zurich

> Lire la suite

Sommet international des affaires médicales de Novartis ASCVD, Bâle

> Lire la suite

Rétrospective de la journée nationale Futur en tous genres 2024 chez Kilchenmann

> Lire la suite

Chemins de fer de la Jungfrau, Jungfrau Region

> Lire la suite
Articles les plus populaires

ISE 2024 : des moments forts passionnants à Barcelone

> Lire la suite

Piscine couverte Neufeld, Berne

> Lire la suite

L'avenir du monde du travail : les modèles innovants as a Service de Kilchenmann

> Lire la suite