"L'équipe se serre les coudes et c'est amusant".

Kilchenmann Kilchenmann, 22 janvier 2021

Mathias Brand - PDG Kilchenmann AG

Mathias Brand a repris la direction de Kilchenmann AG en remplacement d'Ulrich Jost le 1er avril 2020. Au vu de cette année mouvementée, il n'est pas surprenant que l'entretien prévu pour les 6 premiers mois ait dû attendre la nouvelle année. 

Ce qui a impressionné Mathias Brand au cours des 9 derniers mois, les domaines dans lesquels il souhaite développer Kilchenmann, le style de management qu'il pratique et ce à quoi ressemble pour lui une journée d'été parfaite - nous avons découvert tout cela et bien plus encore.

 

Mathias, parle-nous un peu de ta vie avant Kilchenmann.

Pour résumer très brièvement : Dans le cadre de mon travail pour différentes entreprises - comme Alpine Energie AG, Cablex et ARGE CPC - j'ai beaucoup voyagé à l'étranger et en Suisse. De la construction d'un système de téléphonie mobile dans le désert d'Oman à divers projets de routes nationales en Serbie-Monténégro en passant par la gestion de la commission de construction du tunnel de base du Ceneri, j'ai pu superviser et accompagner un très grand nombre de projets difficiles et complexes. Tout cela était très instructif et très excitant. L'inconvénient de toutes ces activités était que j'étais souvent loin de chez moi - je quittais régulièrement la maison le dimanche soir et ne rentrais que le vendredi soir. Lorsque notre fils est né en 2008, je n'avais plus envie de voyager autant, c'est pourquoi j'ai changé d'emploi, passant d'Alpine Energie AG à Cablex.

 

Vous dites que cette période vous a façonné. Qu'est-ce que vous entendez par là ?

La période d'après-guerre en Serbie-Monténégro a été une expérience très particulière, mais aussi déprimante. Nous avons connu beaucoup de misère et n'avons pas toujours été à l'abri de la peur, pour être franc. Ce qui est beau et impressionnant, en revanche, c'est la gentillesse des gens, dont j'ai pu faire l'expérience partout - surtout, bien sûr, au Tessin ces dernières années, lorsque j'ai travaillé sur le tunnel de base du Ceneri.

 

Passons à Kilchenmann : Comment expliqueriez-vous l'offre de Kilchenmann dans un "elevator pitch" - c'est-à-dire en 3 phrases ?

Kilchenmann propose des technologies professionnelles dans les domaines de l'audio, de la vidéo et du multimédia, tant pour les installations fixes que mobiles. Si, en tant que client, vous souhaitez combiner l'image, la lumière et le son de manière professionnelle et de la plus haute qualité et les faire installer de manière à ce que tout fonctionne parfaitement ensemble, vous êtes au bon endroit.

 

Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans cette entreprise ?

Il y a beaucoup de choses. Mais avant tout, je tiens à souligner l'énorme passion que les hommes et les femmes de Kilchen ont et vivent pour l'entreprise et leur métier. J'ai rarement vécu cela sous cette forme, et cela me motive chaque jour. Pour être honnête, je suis fier de pouvoir diriger une telle équipe.

 

Pourquoi ne pas nous dire comment vous avez vécu les premiers mois - l'année n'a pas été facile dans de nombreux secteurs à cause de Corona.

Chez Kilchenmann, les choses ont littéralement décollé en 2020 - avec des présages tant positifs que négatifs. Nous savons tous qu'au cours de l'année Corona, tous les événements ont dû être annulés, ce qui a bien sûr eu un impact important sur Kilchenmann. Je suis donc arrivé dans l'entreprise à un moment très instable, avec des projets et des idées sur l'avenir, et j'ai dû d'abord régler d'autres problèmes. Dans le même temps, en raison des restrictions de la Covid 19, il est rapidement apparu aux employés que nous devions aller de l'avant dans la numérisation. De nouvelles questions et de nouveaux défis ont donc surgi, que nous avons dû relever ensemble. Il s'agit par exemple de savoir comment amener des événements dans le monde virtuel ou comment aider nos clients disposant d'installations fixes à collaborer numériquement dans leur bureau à domicile. Cela ne se fait pas avec un microphone et un moniteur. L'image, la lumière et le son doivent être combinés en une seule unité facile à utiliser. Comme nous le savons tous, la vidéoconférence a connu un véritable boom - et avec elle, de nombreuses questions techniques ont été soulevées auxquelles nous avons dû répondre et résoudre. Nous avons tous fait l'expérience de ne pas pouvoir nous voir ou nous entendre ou de vouloir partager des documents lors de vidéoconférences. Cela montre à son tour que la technologie vidéo-audio professionnelle est tout sauf simple.

 

Regardons vers l'avenir : où va Kilchenmann ?

Comme beaucoup d'entreprises, Corona nous a donné un coup de pouce pour la numérisation. Nous étions déjà prêts avec une stratégie numérique un an auparavant et nous voulions commencer à adapter à la fois l'organisation et les processus en conséquence en 2020. En raison de la situation extraordinaire, tout s'est passé un peu plus vite maintenant. La nécessité des ajustements était évidente en raison de la situation, nous n'avons donc pas eu à faire beaucoup de travail de conviction auprès des employés. Néanmoins, un changement culturel prend du temps car chaque individu est différent. Certains ouvrent la voie, d'autres la suivent. Il ne s'agit pas de porter un jugement ; chaque voie a sa justification et son sens. Notre tâche est d'en faire un chemin commun. Nous n'avons pas encore tout à fait atteint notre objectif, mais nous sommes sur une très bonne voie, ou plutôt en phase de consolidation, dans laquelle nous ne perdons pas de vue la numérisation, sommes à la pointe des nouvelles technologies et jouons un rôle de pionnier. L'équipe avance bien et c'est agréable.

 

Quels principes de leadership auriez-vous souhaité obtenir de vos anciens patrons ? Et quels principes sont importants pour vous dans votre rôle de PDG aujourd'hui ?

Lorsque je n'étais pas encore PDG et que j'avais mes propres supérieurs, j'ai toujours voulu que mon patron me laisse une grande liberté afin que je puisse évoluer et me développer dans mon domaine d'activité en respectant certains garde-fous. En même temps, il devait être là pour moi quand j'avais besoin de lui. J'ai toujours attaché de l'importance à une communication à hauteur d'homme et à une personnalité solide. Je préférerais donc ne pas avoir un patron qui monte sur ses grands chevaux et ne laisse pas le personnel s'approcher de lui. J'espère être à la hauteur des attentes que j'avais de mes patrons à l'époque. En aucun cas, je ne veux être un patron prétentieux qui ne partage pas l'avis de son équipe ou qui n'est pas accessible. Pour moi, il est important d'être authentique pour les employés et de garder les pieds sur terre. Tout le monde doit pouvoir me parler, des apprentis aux monteurs. C'est probablement aussi un reste de mon apprentissage. Je devais faire tout le travail qu'on confie à un apprenti, mais j'ai toujours été traité avec respect. Cette appréciation sincère a laissé des traces en moi.

 

Et comment réagissez-vous dans les situations difficiles ?

Nous vivons pour nos clients, nous voulons maintenir la culture de l'avant et atteindre nos objectifs. Pour réussir, il faut bien sûr travailler. Parce que, comme nous le savons, rien ne vient de rien. Les employés doivent le savoir et il y a parfois des situations où il faut être dur. Mais cela fonctionne aussi très bien si vous restez correct et décent. Chacun a son rôle, ses tâches, ses compétences et ses responsabilités - mais tout le monde est également important. Pour moi, le leadership n'est pas une théorie, mais une passion. C'est mon rôle maintenant et je veux le remplir aussi bien que tous les autres employés remplissent leurs tâches. Car sans eux, l'entreprise ne serait rien. L'objectif ultime est que l'équipe prenne plaisir à travailler chez Kilchenmann. Et nous n'y parvenons pas en dirigeant de manière colérique. À mon avis, il s'agit bien plus d'obtenir l'adhésion des employés en leur montrant de manière transparente les objectifs que nous poursuivons.

 

Comment faire en sorte de ne pas se perdre dans les opérations quotidiennes et de pouvoir faire des pauses créatives ?

Je travaille à la mise en place d'un programme universel, ou du moins similaire, dans toute l'entreprise Kilchenmann. Qu'est-ce que je veux dire par là ? L'idée est que le mardi, par exemple, est le jour où les réunions internes ont lieu. Pour que les réunions ne soient pas à l'ordre du jour tous les jours. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre travail. Pour moi, le lundi est réservé à mes propres sujets et à ceux de la RV - et c'est donc aussi le jour où je peux réfléchir et développer des idées. J'aime aussi rester dans mon bureau à domicile afin de pouvoir faire des pauses délibérées pour réfléchir, par exemple. Et pendant une vraie pause, je fais aussi du jogging de temps en temps.

 

Une question tout à fait différente et hypothétique : vous avez un agenda vide pour une fois. Que faites-vous de votre journée ?

Cela dépend si ma femme travaille ce jour-là ou non. Si elle est libre, nous ferons certainement quelque chose ensemble. Ou je rends visite à un client. Et ce que je préfère, c'est me promener spontanément dans les allées de Kilchenmann, parler aux gens, leur demander comment ils vont.

 

Une dernière question : lors des entretiens d'embauche, on vous demande souvent quels sont vos points forts. Dans quels domaines êtes-vous particulièrement doué et dans quels domaines l'êtes-vous moins ?

Je suis moins bon quand il s'agit d'attendre. J'ai tendance à être impatient lorsqu'il s'agit de progrès. Mais j'ai appris qu'en tant que leader, il faut rayonner le calme et je ne le laisse pas paraître. De mon point de vue, cela n'aide pas non plus, car cela ne stimule pas, cela fait peur. Et je ne veux pas susciter la peur dans mes rapports avec le personnel. Je sais écouter - du moins de mon point de vue - et inspirer les gens. Enfin, l'humour est important pour moi car il rend beaucoup de choses plus faciles et plus supportables.

 

Merci beaucoup pour cette interview passionnante, Mathias.

 

Si vous souhaitez faire un peu mieux connaissance avec notre PDG Mathias Brand en privé : cliquez ici pour la vidéo. Amusez-vous bien !

 

< Zurück

Laisser un COMMENTAIRE
Notre lettre d'information

Soyez toujours au courant

Derniers messages

Zukunft der Arbeitswelt: Kilchenmanns innovative as a Service-Modelle

> Lire la suite

kybunpark, Saint-Gall

> Lire la suite

Hôtel de ville de Hard, salle du conseil, Zurich

> Lire la suite

Assemblée générale des Bergbahnen Adelboden AG

> Lire la suite

HP's Poly Innovations pour le monde du travail moderne

> Lire la suite
Tags
Articles les plus populaires

ISE 2024 : des moments forts passionnants à Barcelone

> Lire la suite

Ces dix conseils feront de votre assemblée générale un succès

> Lire la suite

Piscine couverte Neufeld, Berne

> Lire la suite