Livestreams professionnels - Conseils et astuces

Kilchenmann KilchenmannLe 10 juillet 2020

Un caméraman pendant l'enregistrement d'un livestream.

Lorsqu'il s'agit de diffuser votre contenu dans le monde entier, les livestreams sont un outil idéal - et pas seulement en période de Covid-19.

Qu'il s'agisse d'une réunion internationale de la direction, d'une assemblée générale, d'une conférence de presse, d'un lancement de produit ou d'un concert : avec un livestream, vous pouvez toucher un large public, à tout moment et en tout lieu. Du conseil à la conception et à la production, l'équipe de Kilchenmann Event and Rental Service est votre interlocuteur professionnel, expérimenté et compétent lorsqu'il s'agit de diffuser votre contenu dans le monde. Walter Kunz, chef de projet de l'événement, et Simon Anliker, technicien de l'événement, ont répondu à quelques questions pour nous :

Qu'est-ce qu'un livestream ?

Walter Kunz et Simon Anliker expliquent très simplement ce qu'est un livestream : "Un livestream est la transmission d'un signal vidéo et audio d'un endroit à de nombreuses personnes qui écoutent et regardent en direct avec un léger décalage de quelques secondes".

Des différences minimes mais subtiles

Quelle est la différence entre un livestream et une vidéoconférence ou un webcast à la demande ? Alors qu'une transmission audio/vidéo en direct a lieu sans délai entre les participants à la conférence, dans le cas d'un livestream, outre le fait que la communication n'a lieu que dans un seul sens, un léger décalage est à prévoir. En revanche, le streaming en direct marque des points en termes de qualité d'image : les données transmises lors d'un streaming en direct sont mises en mémoire tampon pendant un court laps de temps sur l'ordinateur du téléspectateur, ce qui permet de compenser les petites fluctuations de la qualité d'image. La qualité de la vidéo est donc plus stable et meilleure que dans le cas d'une vidéoconférence, où la qualité de l'image est plus fortement influencée par les fluctuations de l'internet et où les perturbations du réseau peuvent provoquer des images défectueuses ou saccadées. Un webcast à la demande, quant à lui, n'est pas un événement en direct, mais une vidéo stockée sur un serveur que les spectateurs peuvent regarder quand ils en ont le temps. Pendant le visionnage du webcast, une grande partie des données est téléchargée sur l'ordinateur et mise en cache. De cette façon, l'utilisateur n'est pratiquement pas affecté par les fluctuations du réseau et peut bénéficier de la meilleure qualité vidéo.

À quoi servent particulièrement les livestreams ?

La réponse de Walter Kunz et Simon Anliker n'est guère surprenante : "Comme le livestreaming n'est en fait rien d'autre que de la télévision pour un groupe restreint et ouvert ou défini de destinataires disposant d'un accès par mot de passe, on peut en fait tout diffuser en streaming." Des exemples concrets sont les réunions de direction internationales, les conférences de presse, les lancements de produits, les concerts, l'information des employés, les forums et les conférences.

Quelles conditions doivent être remplies pour qu'un livestream soit réussi ?

Simon Anliker explique : "La condition la plus importante est un accès Internet fiable et correctement configuré, idéalement une ligne Internet dédiée. Ce n'est pas toujours aussi évident qu'il y paraît." Walter Kunz ajoute : "La performance requise de la ligne Internet dépend de ce qui est diffusé en continu ou du nombre de flux téléchargés en même temps. C'est le cas des conférences multilingues, par exemple." Il est également nécessaire de disposer d'une pièce offrant de l'espace pour l'infrastructure technique, la ou les caméras, l'éclairage, le fond et la technologie des microphones - idéalement sans contre-jour naturel tel qu'une fenêtre.

Quels postes budgétaires doivent être pris en compte pour un livestream ou ont une influence sur le budget ?

Walter Kunz résume la situation en ces termes : "Le poste budgétaire le plus important est généralement celui du personnel déployé pour un livestream. Selon le cadre et la taille de l'événement à diffuser, nous avons besoin de plus ou moins de personnel, par exemple pour le montage et le démontage, les répétitions et le fonctionnement des caméras, des lumières ou du système de sonorisation". "L'ensemble de l'équipement technique est un autre poste budgétaire", explique Simon Anliker. "Cela inclut les caméras, l'éclairage, le son ainsi que le décor, comme les murs de fond ou les éléments de mise en scène."

Lire notre FAQ sur le thème des livestreams

Notre équipe du service des événements et des locations a rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur les livestreams - y compris les réponses, bien sûr - dans un document à votre intention.

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