Université de Bâle, Kollegienhaus

Kilchenmann Kilchenmann, 06 octobre 2023

Référence Université de Bâle, Kollegienhaus

L'Université de Bâle est un établissement d'enseignement supérieur de renommée internationale qui fournit des prestations exceptionnelles en matière de recherche et d'enseignement. Fondée en 1460, elle est la plus ancienne université de Suisse et peut s'enorgueillir de plus de 550 ans d'histoire couronnée de succès.

 

Situation de départ/exigences :

L'infrastructure audiovisuelle du Kollegienhaus, bâtiment classé construit en 1939, a été rénovée en trois étapes. Le projet a également été l'occasion d'une modification de l'espace qui permet un enseignement plus dynamique et doit améliorer l'environnement d'apprentissage sur le campus. Dans le cadre de ce projet, Kilchenmann a assumé la responsabilité de l'ensemble de la planification technique des médias et a accompagné toutes les parties prenantes, de la conception à la gestion globale du projet, jusqu'à la mise en service finale. Kilchenmann a également fourni les prestations de programmation (intégration d'AVoverIP avec les applications de transmission de pièce à pièce et d'enregistrement des cours dans le réseau de l'université). La technique de rénovation de la MO est un projet pilote qui sera intégré dans les futurs projets de construction.

 

Concept technique :

Dans les neuf amphithéâtres, on trouve désormais des projections sur grand écran ou des projections doubles. Toutes les salles ont été équipées de nouveaux pupitres d'enseignants avec visualiseur, d'un système de présentation sans fil et de différentes connexions, notamment pour les enregistrements de cours et les événements hybrides. Des commandes média, des haut-parleurs de ligne contrôlables, des microphones fixes et sans fil ont également été installés. La transmission audio et vidéo entre les amphithéâtres et l'auditorium est assurée par des systèmes AVoverIP.

Les quatre grands amphithéâtres sont en outre équipés de caméras, de ponts AV USB et de postes de régie, y compris de mélangeurs audio et vidéo.

Le concept de commande, en particulier pour l'aula, doit être facile à utiliser pour tous, même sans assistance, mais doit également répondre à toutes les possibilités de manifestations complexes de haut niveau qui peuvent être techniquement gérées par l'assistance de l'auditorium depuis la cabine de régie. C'est pourquoi l'auditorium dispose de deux modes de fonctionnement. Si le mode d'exploitation "autopiloté" est sélectionné, le conférencier peut piloter lui-même sa manifestation via la commande multimédia. Dans ce mode, les possibilités de commande sont limitées au strict nécessaire. Le deuxième "mode événement" doit être piloté par un technicien événementiel. Dans ce mode, une table de mixage audio, vidéo et lumière est disponible dans la régie pour la commande.

La triple projection assure une représentation visuelle impressionnante des contenus, qui peuvent être transmis au moyen d'un système de présentation HDMI ou sans fil. En outre, une sonorisation calculée avec précision a été mise en place sur la base d'un concept acoustique innovant (architecture de la chambre de résonance), qui garantit une qualité sonore optimale. Grâce aux formulations plastiques et géométriques de la sculpture spatiale, le son de l'aula a gagné en richesse, transparence, chaleur, stabilité et capacité de charge.

L'aula dispose également de microphones supplémentaires et d'une cabine d'interprétation (avec raccordement pour un autre équipement d'interprétation mobile). Le pupitre spécialement conçu est équipé d'un rack intégré, d'un visualiseur et de différents raccordements.

Des écrans ou des projecteurs ainsi que des systèmes de présentation sans fil et divers raccordements pour les utilisateurs ont été mis en place dans cinq salles de réunion.

Les salles de séminaire ont été équipées d'écrans, de systèmes de présentation sans fil, de visualiseurs (sur des chariots multimédia), de panneaux à touches et de diverses connexions pour les utilisateurs. Pour que trois des huit salles puissent être utilisées de manière hybride, des caméras, des haut-parleurs et des barres de son pour microphone ont été utilisés en plus. L'utilisation se fait au moyen de "bring your own device".

Deux écrans de 98 pouces ont été installés dans la salle de réunion et la salle de la faculté. Pour une compréhension optimale de la parole, les deux salles disposent d'un haut-parleur à 360°. Des systèmes de présentation sans fil, des écrans tactiles pour la commande, des visualiseurs et des connexions HDMI complètent ces installations.

Le foyer principal du Kollegienhaus a été équipé de projecteurs pour l'affichage numérique. Des écrans d'affichage numérique ont été installés dans les deux entrées latérales. Sur les portes d'entrée des salles de cours, des affichages numériques d'occupation toujours à jour remplacent les plans hebdomadaires sur papier.

Référence Université de Bâle, Kollegienhaus
Référence Université de Bâle, Kollegienhaus

< Zurück

Laissez un commentaire
Notre bulletin d'information

Restez toujours informé

Derniers articles

Poly Studio X52 - Barre vidéo tout-en-un

> Lire la suite

Rétrospective de la journée nationale Futur en tous genres 2023 chez Kilchenmann SA

> Lire la suite

EBP Suisse SA, Zurich

> Lire la suite

Wüest Partner AG, Zurich

> Lire la suite

Pyroshow : des spectacles de feu impressionnants avec des effets spectaculaires

> Lire la suite
Messages les plus populaires

Ces 10 conseils feront de votre Assemblée générale un succès

> Lire la suite

On AG, Zurich

> Lire la suite

Une technologie audiovisuelle de pointe pour Zurich Insurance Group Ltd

> Lire la suite