Livestreams professionnels - Conseils et astuces

Kilchenmann Kilchenmann, 10 juillet 2020

Un caméraman pendant l'enregistrement d'un livestream

Lorsqu'il s'agit de diffuser vos contenus dans le monde entier, les livestreams sont un instrument idéal - et pas seulement à l'époque de Covid-19.

Qu'il s'agisse d'une réunion de direction internationale, d'une assemblée générale, d'une conférence de presse, du lancement d'un produit ou d'un concert : avec un livestream, vous atteignez un large public - à tout moment et en tout lieu. Du conseil à la production en passant par la conception, l'équipe de Kilchenmann Event- und Rental Service est votre interlocuteur professionnel, expérimenté et compétent lorsqu'il s'agit de diffuser vos contenus dans le monde entier. Walter Kunz, chef de projet événementiel, et Simon Anliker, technicien événementiel, ont répondu à quelques questions :

Qu'est-ce qu'un livestream ?

En termes très simples, Walter Kunz et Simon Anliker expliquent ainsi un livestream : "Un livestream est la transmission d'un signal vidéo et audio de quelque part à de nombreuses personnes qui écoutent et regardent en direct avec un léger décalage de quelques secondes".

Des différences minimes mais significatives

Quelle est la différence entre un livestream et une vidéoconférence ou un webcast à la demande ? Alors qu'une transmission audio/vidéo en direct s'effectue sans délai entre les participants à la conférence, il faut s'attendre à un léger décalage dans le cas d'un livestream - sans compter que la communication ne s'effectue que dans une seule direction. En revanche, le livestream marque des points en termes de qualité d'image : dans l'ordinateur du spectateur, les données transmises dans le cadre d'un livestream sont mises en mémoire tampon pendant un court laps de temps, ce qui permet de compenser les petites fluctuations de la qualité d'image. La qualité vidéo est donc plus stable et meilleure que dans le cas d'une vidéoconférence, où la qualité de l'image est davantage influencée par les fluctuations d'Internet et où les perturbations du réseau peuvent entraîner des images défectueuses ou saccadées. Un webcast à la demande n'est pas un événement en direct, mais une vidéo enregistrée sur un serveur que le spectateur peut regarder quand il a le temps. Lors du visionnage de la diffusion web, une grande partie des données est téléchargée sur l'ordinateur et stockée temporairement. De cette manière, l'utilisateur n'est pratiquement pas affecté par les fluctuations du réseau et peut profiter de la meilleure qualité vidéo.

A quoi les livestreams sont-ils particulièrement adaptés ?

La réponse de Walter Kunz et Simon Anliker n'est guère étonnante : "Comme le livestreaming n'est en principe rien d'autre que de la télévision pour un groupe de destinataires restreint et ouvert ou défini avec accès par mot de passe, on peut en principe tout diffuser". Les exemples concrets sont les réunions internationales de management, les conférences de presse, les lancements de produits, les concerts, les informations aux collaborateurs, les forums et les conférences.

Quelles conditions doivent être remplies pour qu'un livestream puisse être réalisé avec succès ?

Simon Anliker explique : "L'exigence la plus importante est un accès à Internet fiable et correctement configuré, idéalement une ligne Internet dédiée. Ce n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y paraît". Walter Kunz ajoute : "La capacité requise de la ligne Internet dépend de ce qui est diffusé en streaming ou du nombre de flux téléchargés en une fois. C'est par exemple le cas pour les conférences multilingues". Une autre condition préalable est une salle qui offre de la place pour l'infrastructure technique, la ou les caméras, l'éclairage, l'arrière-plan et la technique de microphone - idéalement sans contre-jour naturel comme une fenêtre par exemple.

Quels sont les postes budgétaires à prendre en compte pour un livestream ou qui ont une influence sur le budget ?

Walter Kunz le résume ainsi : "Le poste budgétaire le plus important est en général le personnel qui intervient pour un livestream. Selon le setting et la taille de l'événement à diffuser en streaming, nous avons besoin de plus ou moins de personnel, par exemple pour le montage et le démontage, les répétitions ainsi que la manipulation des caméras, de l'éclairage ou de la sonorisation". "L'ensemble de l'équipement technique est un autre poste budgétaire", explique Simon Anliker. "Cela comprend les caméras, la lumière, le son ainsi que le setting, comme par exemple les fonds de scène ou les éléments de mise en scène".

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