Les Transports régionaux Berne-Soleure (RBS) font partie du système de transports publics (TP) de toute la Suisse et du RER bernois. Le RBS transporte chaque année 26,2 millions de passagers sur quatre lignes ferroviaires et 18 lignes de bus. Il compte ainsi parmi les chemins de fer privés les plus fréquentés de Suisse.
Le samedi 7 septembre 2024, le RBS, les CFF et la ville de Berne ont invité à la "Journée portes ouvertes sur les chantiers". Près de 18'000 personnes ont visité les chantiers. Pour la première fois, la nouvelle gare RBS était également accessible au public.
Situation de départ/exigences :
En tant que client de longue date dans le domaine des installations fixes ainsi que de l'événement organisé à l'occasion du percement du tunnel de la gare RBS de Berne, la "Journée portes ouvertes sur le chantier" a été planifiée et réalisée en collaboration avec Kilchenmann.
Pour ce projet, Kilchenmann a pris en charge tout le spectre de la planification technique, de la coordination et de la mise en œuvre.
Mise en œuvre technique :
Le vendredi soir, un événement VIP RBS a eu lieu dans un cadre fermé. Kilchenmann était responsable de la planification et de l'installation du système de sonorisation, de la microphonie, de la régie, des écrans et de l'éclairage du parcours de 1,5 km et dans les cavernes nord et sud. Une mise en scène audio et lumineuse a été réalisée sur les chariots d'armature. Une voix off, agissant comme "fantôme du tunnel", a accueilli les invités et a offert un bref aperçu du travail des mineurs et du RBS.
La véritable "journée portes ouvertes du chantier" était conçue pour le grand public. Kilchenmann a assuré l'éclairage des différents tubes du tunnel. En outre, des écrans d'information ont été placés aux stations d'information.
Cet événement a posé des exigences logistiques élevées. Le jeudi, les travaux ont duré jusque tard dans la soirée sur le chantier du tunnel. Le vendredi, une partie de la technique événementielle a été acheminée par la Laupenstrasse à l'aide d'une grue et une autre partie par le Eilgut/Hirschenpark. Cela a nécessité une coordination précise de tous les participants.
Une équipe bien rodée d'environ 23 professionnels engagés a été mobilisée pour le montage, les répétitions techniques, la réalisation de l'événement de deux jours et le démontage ultérieur. Au total, quelque 17 tonnes de matériel ont été utilisées pendant les deux jours.
Laisser un COMMENTAIRE