Qu'est-ce qu'ils nous ont manqué, les concerts, les slams de poésie et les matchs de foot au stade. Les conférences d'affaires ainsi que les événements pour les clients et les équipes nous ont également manqué.
La longue pause de Corona nous a montré une chose : les événements en direct enrichissent notre vie. Nous sommes heureux qu'ils soient à nouveau possibles, même s'ils sont encore soumis à certaines conditions. Nous avons bon espoir que celles-ci appartiennent bientôt au passé. Mais en quoi consiste exactement la magie d'un événement en direct ? Et à quoi faut-il faire attention en ce moment ? Qu'est-ce qui est souvent oublié et pourtant si important ? Nous avons posé la question à quelques professionnels et nous nous réjouissons de vous transmettre la fièvre de l'événement dans cet article de blog.
"Un événement physique a un tout autre esprit qu'un événement numérique !", sait Ernst Ryf, chef de projet Business Events chez BallyHouse. Concrètement, cela tient aux émotions, car celles-ci ne peuvent pas être vécues et ressenties de la même manière à l'écran que lors d'un événement en direct. Rencontrer des personnes physiquement, vivre l'atmosphère sur place, se rencontrer - cela ne peut pas être remplacé par un événement en ligne. Tous les professionnels sont d'accord sur ce point.
Dave Naef du Bierhübeli l'exprime ainsi : "L'être humain vit d'interactions. Celles-ci fonctionnent beaucoup mieux dans le format live et correspondent à notre code de conduite naturel". Chaque fois que nous rencontrons des gens, nous les observons et lisons entre les lignes. Nous pouvons mal le faire à l'écran. Que les gens se mélangent les mains, rayonnent ou fassent une grimace, nous ne voyons pas tout cela lors d'un événement virtuel.
Nous assistons donc à une réaction immédiate lors d'un événement en direct. Si la moitié de la salle s'endort pendant un exposé, l'orateur n'est probablement pas un succès. En revanche, s'il y a une standing ovation à la fin, oui. L'avantage des événements en direct est exprimé ainsi par Dave Naef : "Nous emmenons l'invité dans un voyage particulier pour ancrer notre message".
Devons-nous à nouveau tous miser sur les événements en direct ?
Après avoir été privés d'événements en direct pendant si longtemps, certains se demandent s'il faut à nouveau en organiser maintenant qu'ils y sont autorisés. "La question devrait être différente : Quel est le bon concept pour l'événement ?", résume Dave Naef.
En effet, les événements numériques présentent des avantages certains, comme la portée et l'indépendance géographique. Depuis la crise Covid 19, la plupart des entreprises ont beaucoup investi dans la technologie et sont en mesure de mettre en œuvre des événements numériques de manière professionnelle. Dave Naef est donc convaincu que les événements hybrides - mi-numériques, mi-en direct - vont gagner la course. C'est bien sûr un nouveau défi pour la planification, mais qui en vaut certainement la peine à long terme.
Qu'est-ce qui fait la réussite d'un événement professionnel ?
La crise de Corona a donné naissance à de nouvelles formes d'événements professionnels. La question est toutefois de savoir quel type d'événement est particulièrement prometteur à l'heure actuelle. "Actuellement, il est essentiel de proposer des formats flexibles et de pouvoir répondre rapidement à l'évolution des besoins", explique Tom Winter, CEO de Bern Expo AG. Ernst Ryf du BallyHouse ajoute : "Pour le moment, il est important que nous donnions aux invités un sentiment de sécurité grâce aux mesures de sécurité en vigueur et qu'ils se sentent à l'aise parmi les gens, même après une longue période de social distancing".
Mais même si tout le monde se réjouit actuellement de participer à nouveau à des événements, on ne vient pas simplement pour boire des cupcakes et bavarder. Les invités veulent en tirer profit. Ils veulent emporter quelque chose qu'ils n'obtiendraient pas autrement, par exemple écouter un exposé intéressant ou découvrir un nouveau produit. En d'autres termes, ils veulent vivre une expérience en dehors de leur quotidien et se plonger dans une atmosphère passionnante.
Daniel Schmid, event manager et planificateur d'événements de Frachtraum Thun, explique : "Pour nous, il est important de pouvoir se mettre à la place d'une entreprise, afin de pouvoir planifier et organiser un événement de manière à ce qu'il corresponde à l'entreprise. Nous nous demandons : quelles sont les personnes qui y travaillent, quelle est la stratégie, quelles sont les valeurs de l'entreprise - et comment pouvons-nous les harmoniser avec notre philosophie. En tant qu'organisateur d'événements, nous ne devons donc pas nous enliser et rester ouverts".
Quels sont les facteurs de réussite d'un événement professionnel ?
Certaines choses sont souvent négligées lors des événements professionnels, alors qu'elles peuvent être déterminantes pour le succès. Tom Winter sait par expérience combien il est important "que les gens aient de l'espace et du temps - c'est-à-dire de petites oasis pour eux, pour téléphoner brièvement, répondre à un mail important ou pour pouvoir mener une conversation sans être dérangés".
Pour Daniel Schmid de Frachtraum Thun, "se sentir étranger à l'événement ou s'y ennuyer est un no-go". Pour Daniel Schmid, il est donc particulièrement important "que nous puissions donner aux gens la décontraction nécessaire avec notre programme, qu'ils se sentent détendus et qu'ils restent plus longtemps parce qu'ils ont du plaisir". Le personnel a ici une fonction importante. Il doit se charger de l'hébergement, aller chercher les gens et les introduire dans l'événement.
À quoi les clients attachent-ils une importance particulière ?
Pour pouvoir planifier un bon événement professionnel, il est important de savoir ce que les invités attendent. Tom Winter, CEO de Bern Expo AG, résume : "Les invités attachent de l'importance au fait de se retrouver entre personnes partageant les mêmes idées, de manière détendue, et de vivre des émotions en toute sécurité". Il nous raconte également ce qu'il considère comme un événement réussi : "J'ai assisté à l'événement d'une entreprise informatique qui se déroulait en plein air, dans la nature, et où l'on pouvait manger et boire des produits locaux. L'entreprise informatique a osé sortir du flot d'informations pour vivre des moments informels dans la nature avec des personnes partageant les mêmes idées", nous raconte Tom Winter. Sa recommandation personnelle pour des événements en direct réussis est la suivante : "Parfois, le moins est tout simplement incroyablement plus".
Profiter du momentum
La joie et l'envie de participer à des événements en direct sont actuellement très fortes chez tout le monde. Un momentum qui finira par retomber. Notre recommandation à vous : profitez de ce moment pour organiser un événement en direct unique. Nous vous y aidons et vous montrons dans notre guide comment planifier et réaliser en 9 étapes un événement professionnel réussi. Vous pouvez facilement télécharger le PDF ici.
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