Les Transports régionaux Berne-Soleure (RBS) font partie du système de transports publics (TP) de toute la Suisse et du RER bernois. Le RBS transporte chaque année 26,2 millions de passagers sur quatre lignes ferroviaires et 18 lignes de bus. Il compte ainsi parmi les chemins de fer privés les plus fréquentés de Suisse.
Le samedi 7 septembre 2024, le RBS, les CFF et la ville de Berne ont ouvert les portes du grand chantier de la nouvelle gare RBS au grand public. Au total, près de 18 000 personnes intéressées ont visité la "Journée portes ouvertes sur le chantier". Le point culminant a été le premier accès public à la nouvelle gare RBS, actuellement en construction - une étape importante pour tous les participants et une expérience impressionnante pour les invités.
Situation de départ/exigences :
En tant que partenaire technique de longue date du RBS, Kilchenmann a été actif aussi bien pour les installations fixes que déjà lors de l'événement organisé pour la percée du tunnel. Pour la "Journée portes ouvertes sur le chantier", Kilchenmann a de nouveau assumé la responsabilité globale de la planification technique, de la coordination et de la mise en œuvre de l'événement - de sa conception à sa réalisation réussie.
Mise en œuvre technique :
Dès le vendredi soir, un événement VIP exclusif a eu lieu dans le tunnel. Kilchenmann y a assuré l'infrastructure technique complète : une sonorisation performante, une microphonie professionnelle, des postes de travail en régie, des écrans d'information et un éclairage d'ambiance le long du parcours de 1,5 km. Dans les cavernes nord et sud, des mises en scène audio et lumineuses ont en outre été réalisées - y compris une voix off qui, en tant que "fantôme du tunnel" mystique, a accueilli les invités et leur a donné un aperçu passionnant du quotidien de la construction.
Le samedi, l'événement principal pour le public a suivi. Kilchenmann a éclairé les zones du tunnel et installé de nombreux écrans d'information à des endroits stratégiques afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience informative et sûre.
Les défis logistiques étaient énormes : en très peu de temps, la technique événementielle a dû être introduite aussi bien par la Laupenstrasse au moyen d'une grue que par le site Eilgut. Une équipe expérimentée d'environ 23 spécialistes a veillé à ce que tout se déroule sans accroc, du montage au démontage en passant par les répétitions et la réalisation. Au total, quelque 17 tonnes de matériel ont été utilisées - un tour de force qui a nécessité une précision et un travail d'équipe extrêmes.
Conclusion
La "Journée portes ouvertes sur les chantiers" a été un succès total, tant pour les organisateurs que pour le public. Kilchenmann a de nouveau pu démontrer ses forces dans la mise en œuvre technique complexe d'événements. De tels projets illustrent l'importance de processus bien rodés, d'une planification créative et de partenaires fiables pour mettre en œuvre des événements exceptionnels dans l'espace public de manière sûre et impressionnante.
Laisser un COMMENTAIRE