Le Regionalverkehr Bern-Solothurn RBS fait partie du système de transports publics de toute la Suisse et du RER bernois. Il transporte chaque année 26,2 millions de passagers sur quatre lignes ferroviaires et 18 lignes de bus. Le RBS compte parmi les chemins de fer privés les plus fréquentés de Suisse. Le grand nombre de voyageurs et un horaire très dense exigent un grand engagement de la part de tous les collaborateurs.
Situation de départ/exigences :
En tant que client existant, également dans le domaine des installations fixes, le RBS nous a demandé de réaliser LE jalon du grand projet "nouvelle gare RBS de Berne" : le percement entre les tunnels d'accès et le futur hall des quais. La fête a eu lieu sur place avec les principaux acteurs du projet, les ouvriers des deux entreprises de construction Frutiger AG et Marti AG, ainsi que quelque 350 invités. Le conseiller fédéral Albert Rösti a adressé le mot de bienvenue aux invités.
Kilchenmann a pris en charge l'ensemble de la planification technique, de la coordination et de la réalisation de ce projet.
Mise en œuvre technique :
Une caméra a été placée directement près de la tête de forage dans le tunnel et l'image a été transmise via un livestream sur le site web de RBS avec les images actuelles. Un écran destiné au public sur place a permis à tous de voir ce qui se passait (image en direct). Pour que l'image soit suffisamment claire dans le tunnel, l'event crew a monté l'éclairage nécessaire.
Pour renforcer l'effet de surprise, la pyrotechnie a été allumée sous forme de sparkular. Cette machine à feux d'artifice à effet de fontaine est totalement sûre, pratiquement sans fumée, inodore et donc parfaitement adaptée à la configuration du tunnel.
Bien entendu, nous avons également veillé à ce que l'ambiance sur place soit parfaite. Les podiums, les microphones, la sonorisation et l'éclairage de la zone annexe ont été fournis par notre équipe dévouée.
Un train entrant en gare a été projeté sur le mur du tunnel à l'aide de la technique du morphing. Le morphing est un effet spécial assisté par ordinateur qui permet de fusionner deux images en une seule, sans aucune étape visible.
Une équipe bien rodée d'environ 25 professionnels engagés a été mobilisée pour le montage, les répétitions techniques, l'événement lui-même et le démontage ultérieur.
Laisser un COMMENTAIRE