Le domaine skiable de Grindelwald-First a été le théâtre d'une rencontre au sommet entre deux champions olympiques - et Kilchenmann était présent !
Les deux champions olympiques de snowboard Iouri Podladtchikov et Gian Simmen se sont associés pour un projet hors du commun : Le half-pipe de 100 mètres de long et de cinq mètres et demi de haut a été éclairé à la tombée de la nuit par des projections impressionnantes, tandis que les deux snowboarders montraient leurs figures spectaculaires.
Gian Simmen et Iouri Podladtchikov ont littéralement atteint l'Olympe dans leurs carrières sportives : Ces deux athlètes suisses d'exception ont tous deux remporté l'or aux Jeux olympiques de snowboard (half-pipe) - Gian Simmen à Nagano (1998), Iouri Podladtchikov à Sotchi (2014). Mais au-delà de leurs succès sportifs, les deux champions olympiques de snowboard ont de nombreux points communs. Ils continuent d'aimer le snowboard et sont toujours prêts à relever de nouveaux défis. Si ceux-ci sont en rapport avec leur passion, le snowboard, c'est encore mieux. Il y a six ans déjà, ils ont réalisé un premier projet qui leur tenait à cœur à First : ils ont ouvert le halfpipe de Bärgelegg avec de nombreux jeunes talents. Six ans après l'ouverture, ils sont revenus au snowpark de Grindelwald-First pour réaliser un autre projet unique.
Des figures spectaculaires dans des conditions d'éclairage changeantes
Le halfpipe a été éclairé à la tombée de la nuit par des projections animées, ce qui a permis de transformer les sauts spectaculaires de Gian Simmen et Iouri Podladtchikov devant la majestueuse face nord de l'Eiger en un spectacle impressionnant. Avec l'obscurité croissante, les deux athlètes ont dû se concentrer non seulement sur leurs figures spectaculaires, mais aussi sur les conditions de lumière toujours changeantes. Tout à fait dans l'esprit de la destination Grindelwald-First - Top of Adventure.
Les deux professionnels du halfpipe ont visiblement apprécié cette ambiance unique et se sont motivés mutuellement pour réaliser des performances de haut niveau. Il en résulte une vidéo extraordinaire qui brouille les quatre éléments et la frontière entre rêve et réalité.
Concept de visualisation avec partenariat
La société Kilchenmann AG, partenaire technique des chemins de fer de la Jungfrau, a été chargée de la réalisation du concept de visualisation unique avec projection, éclairage et pyrotechnie dans le half-pipe. Le résultat est un véritable chef-d'œuvre qui témoigne de l'art artisanal de tous les participants : "L'éclairage d'un half-pipe est un énorme défi, car les projections en mouvement ne sont pas projetées sur une surface droite, mais dans un arrondi", explique Jann Schoch, responsable technique du projet chez Kilchenmann AG, en décrivant le défi.
Le savoir-faire de l'entreprise bernoise de technique de communication, désormais active au niveau international, a donc été sollicité. La combinaison de deux surfaces avec l'arrondi a été assemblée en direct sur place à l'aide d'un logiciel innovant, ce qui a garanti une expérience visuelle unique. Malgré le logiciel, l'idée n'a pas été aussi simple à mettre en œuvre que le produit final le laisse supposer : "Les conditions climatiques, avec le froid de la nuit qui tombe, ainsi que les défis logistiques liés à l'emplacement du halfpipe ont fait de cet événement un projet exemplaire pour nous", explique Jann Schoch en revenant sur l'événement.
Grindelwald-First / Berne-Kehrsatz, 31 mars 2021
Pour de plus amples informations :
- Christoph Hubacher, responsable Marketing & Communication Kilchenmann AG, tél. +41 76 314 66 28
- Kathrin Naegeli, responsable Corporate Communications Jungfraubahnen, tél. +41 33 828 72 00
Laisser un COMMENTAIRE