kybunpark, Saint-Gall

Kilchenmann Kilchenmann, 11 avril 2024

Kybunpark, Saint-Gall

Le kybunpark (jusqu'en 2016 : AFG Arena) est le stade de football du FC Saint-Gall 1879 situé à Winkeln, à l'ouest de la ville de Saint-Gall. Avec ses 652 mètres d'altitude, il est le stade le plus haut du football professionnel suisse. Le 14 septembre 2005, après presque dix ans de planification sous la direction de Hans Hurni, le premier coup de pioche a été donné pour le nouveau stade de football d'une capacité de 20'200 spectateurs ainsi que pour la Shopping Arena.

 

Situation de départ/exigences :

L'expérience multimédia lors d'un match de football ou d'un congrès prend de plus en plus d'importance. L'infrastructure existante, qui date en partie de 2008, a donc dû être mise à jour pour répondre aux exigences techniques les plus récentes. Dans la technique des stades, les signaux audio-vidéo passent souvent par de nombreuses instances avant d'être visibles ou audibles. Malgré cela, l'utilisation doit rester simple et les frais de personnel limités. La modernisation de l'installation de sonorisation et d'évacuation ainsi que de l'ensemble de la technique de congrès s'est déroulée sans interruption de l'exploitation, en plusieurs étapes, de l'été 2022 au printemps 2024. 

 

Mise en œuvre technique :

Renouvellement du système de sonorisation du stade : Kilchenmann a calculé trois variantes dans le cadre d'un avant-projet - et sur la base des possibilités de câblage existantes. La variante finalement réalisée comprend 60x haut-parleurs coaxiaux directionnels haute performance pour la musique et la parole. Le soutien des basses est assuré par 12 systèmes de haut-parleurs de graves, tous deux dotés d'une protection adéquate contre les intempéries, afin de garantir la sécurité et la longévité de l'installation. Le traitement et la distribution des signaux se font via des processeurs audio et un réseau audio et sont conçus de manière redondante. L'installation d'évacuation, également de conception nouvelle, "bénéficie" de la plus haute priorité et met en sourdine les composants de l'événement et du congrès en cas d'évacuation. Une table de mixage numérique 24 canaux pour événements a été intégrée pour le mixage des sources et la modération dans les différentes zones de l'ensemble du stade.

La possibilité a été spécialement créée de pouvoir régler le volume optimal souvent recherché en fonction de la situation au moyen d'une unité de commande à distance. La puissance totale de l'installation de sonorisation est d'environ 100'000 watts et assure ainsi une bonne ambiance au kybunpark.

Les salles de congrès ont également été mises à la pointe de la technologie. En plus de la technique vidéo à haute résolution et de la transmission audio à large bande, Kilchenmann a également permis la commande centrale. L'ensemble de la technique médiatique est commandée et commutée via un écran tactile - qu'il s'agisse d'un seul écran ou de présélections qui commutent l'ensemble du stade dans différents états de fonctionnement. Il est ainsi possible d'enregistrer et d'appeler des préréglages individuels pour "l'avant-match", la conférence de presse ou les mises en réseau de salles lors d'applications de congrès.

La mise en réseau de tous les composants audio-vidéo s'effectue via un réseau technique autonome de 10 Go en fibre optique. Cette bande passante permet également de transmettre plusieurs flux audio-vidéo avec des résolutions allant jusqu'à 4K et avec un retard minimal, que ce soit pour le football ou les congrès. La distribution des signaux des écrans dans les loges ou dans les circulations s'effectue via le réseau coaxial "télévision-télévision" interne. L'alimentation et la conversion du signal sont assurées par un modulateur spécialement conçu pour les applications en direct, qui met rapidement le signal de la régie à disposition sur le "téléviseur". Environ 130 écrans d'une diagonale de 43 à 98 pouces sont utilisés. Pour l'extérieur, des écrans particulièrement robustes et résistants aux intempéries ont été utilisés, offrant la luminosité nécessaire même en cas d'ensoleillement.

En outre, la planification de la salle de régie a fait l'objet de conseils afin de garantir que les besoins de l'exploitation et de l'équipe soient pris en compte de manière optimale. Malgré l'espace limité, un bon flux de travail a pu être mis en place. Le câblage de la régie et la préparation des caméras, la documentation des schémas inter-métiers et les travaux d'étiquetage complètent les réalisations.

Les maintenances annuelles, le service de piquet et, si nécessaire, l'accompagnement des matchs aident le FC St-Gall 1879 à maintenir ses systèmes opérationnels de manière fiable et à les optimiser en permanence. 

Kybunpark, Saint-Gall
Kybunpark, Saint-Gall

< Zurück

Laisser un COMMENTAIRE
Notre newsletter

Soyez toujours au courant

Derniers messages

Swiss Economic Forum 2024: Kilchenmann wiederum als Technikpartner

> Lire la suite

EBL Elefantenhuus, Liestal

> Lire la suite

Loeb AG, Bern

> Lire la suite

Bernapark Eventhalle, Stettlen

> Lire la suite

L'avenir du monde du travail : les modèles innovants as a Service de Kilchenmann

> Lire la suite
Articles les plus populaires

ISE 2024 : des moments forts passionnants à Barcelone

> Lire la suite

Piscine couverte Neufeld, Berne

> Lire la suite

Ces dix conseils feront de votre assemblée générale un succès

> Lire la suite