Événements en direct - ils sont enfin de retour !

Kilchenmann KilchenmannLe 29 septembre 2021

Événements en direct - ils sont enfin de retour ! BallyHouse Schönenwerd

Comme ils nous ont manqué, les concerts, les slams de poésie et les matchs de football dans le stade. Nous avons également manqué des conférences d'affaires, des événements clients et des événements d'équipe.

La longue pause de Corona nous a montré une chose : les événements en direct enrichissent nos vies. Nous sommes ravis qu'ils redeviennent peu à peu possibles, même s'ils sont encore soumis à des restrictions. Nous sommes convaincus qu'ils appartiendront bientôt au passé. Mais en quoi consiste exactement la magie d'un événement en direct ? Et à quoi devons-nous faire attention maintenant ? Qu'est-ce qui est souvent oublié et pourtant si important ? Nous avons interrogé quelques professionnels et nous sommes heureux de vous transmettre la fièvre de l'événement dans cet article de blog.

"Un événement physique a un esprit complètement différent de celui d'un événement numérique", explique Ernst Ryf, chef de projet pour les événements professionnels chez BallyHouse. Cela est dû notamment aux émotions, car celles-ci ne peuvent pas être expérimentées et vécues à l'écran de la même manière que lors d'un événement en direct. Rencontrer des gens physiquement, vivre l'ambiance sur place, se rencontrer - un événement en ligne ne peut pas remplacer cela. Tous les professionnels sont d'accord sur ce point.

Dave Naef de Bierhübeli l'exprime ainsi : "L'être humain vit d'interactions. Elles fonctionnent beaucoup mieux dans un format en direct et correspondent à notre code de conduite naturel". Chaque fois que nous rencontrons des gens, nous les observons et les lisons entre les lignes. Nous pouvons mal le faire via l'écran. Que les gens se tordent les mains, rayonnent ou se contorsionnent, nous ne voyons pas tout cela lors d'un événement virtuel.

Nous avons donc une réaction immédiate lors de l'événement en direct. Si la moitié de la salle s'endort pendant une présentation, l'orateur n'est probablement pas un succès. Mais s'il y a une ovation à la fin, c'en est une. L'avantage des événements en direct est exprimé par Dave Naef comme suit : "Nous emmenons l'invité dans un voyage spécial pour ancrer notre message.

Devrions-nous tous revenir aux événements en direct ?

Maintenant que nous avons réussi à nous passer des événements en direct pendant si longtemps, certains se demandent s'il faut y revenir, maintenant que nous en avons le droit. "La question devrait être différente : Quel est le bon concept pour l'événement ?", résume Dave Naef.

Les événements numériques présentent également des avantages, tels que leur portée et leur indépendance géographique. La plupart des entreprises ont beaucoup investi dans la technologie depuis la crise de Covid 19 et sont en mesure de mettre en œuvre des événements numériques de manière professionnelle. Dave Naef est donc convaincu que les événements hybrides - moitié numérique, moitié en direct - vont gagner la course. Bien sûr, il s'agit d'un nouveau défi pour les planificateurs, mais il sera certainement payant à long terme.

 

Qu'est-ce qui fait le succès d'un événement professionnel ?

La crise de Corona a donné lieu à de nouvelles formes d'événements commerciaux. La question qui se pose maintenant est de savoir quel type d'événement promet un succès particulier à ce stade. "À l'heure actuelle, il est crucial de proposer des formats flexibles et de pouvoir répondre rapidement à l'évolution des besoins", explique Tom Winter, PDG de Bern Expo AG. Ernst Ryf, de la BallyHouse, ajoute : "En ce moment, il est important que nous donnions aux invités un sentiment de sécurité grâce aux mesures de sécurité en place et qu'ils se sentent à l'aise parmi les gens, même après la longue période de distanciation sociale."

Mais même si tout le monde se réjouit actuellement de participer à nouveau aux événements, les gens ne viennent pas seulement pour boire des cüplis et discuter. Les invités veulent avoir un avantage. Ils veulent emporter avec eux quelque chose qu'ils n'auraient pas eu autrement et, par exemple, entendre une présentation intéressante ou découvrir une innovation de produit. En d'autres termes, ils veulent vivre une expérience en dehors de leur quotidien et s'immerger dans une atmosphère passionnante.

Daniel Schmid, gestionnaire d'événements et organisateur d'événements de Frachtraum Thun, explique : "Pour nous, il est important d'avoir de l'empathie pour une entreprise afin de pouvoir planifier et organiser un événement de manière à ce qu'il soit adapté à l'entreprise. Nous nous demandons : quelles sont les personnes qui y travaillent, quelle est la stratégie, quelles sont les valeurs de l'entreprise - et comment pouvons-nous harmoniser cela avec notre philosophie. Donc, en tant qu'organisateur d'événements, nous ne pouvons pas rester bloqués et nous devons garder l'esprit ouvert."

Quels sont les facteurs de réussite d'une manifestation commerciale ?

Certaines choses sont souvent négligées lors des événements professionnels, alors qu'elles peuvent être déterminantes pour le succès. Tom Winter sait par expérience combien il est important "que les gens aient de l'espace et du temps - en d'autres termes, qu'ils disposent de petites oasis pour passer un appel téléphonique rapide, répondre à un courriel important ou avoir une conversation sans être dérangés".

Pour Daniel Schmid, de Frachtraum Thun, c'est un échec "si vous vous sentez étrange ou si vous vous ennuyez lors de l'événement". Pour Daniel Schmid, il est donc particulièrement important "que nous puissions donner aux gens la décontraction nécessaire avec notre programme, qu'ils se sentent détendus et qu'ils restent plus longtemps parce qu'ils s'amusent". Ici, le personnel a une fonction importante. Ils devraient prendre en charge l'accueil, aller chercher les gens et les présenter à l'événement.


Qu'est-ce que les invités apprécient particulièrement ?

Afin de planifier un bon événement d'entreprise, il est important de savoir ce que les invités attendent. Tom Winter, directeur général de Bern Expo AG, résume la situation en ces termes : "Les invités apprécient de se retrouver entre personnes partageant les mêmes idées et de vivre des émotions en toute sécurité". Il nous parle également de ce qu'il considère comme un événement réussi : "J'ai assisté à l'événement d'une entreprise informatique qui se déroulait en plein air, dans la nature, et où l'on pouvait manger et boire des produits locaux. La société informatique a osé sortir de la surcharge d'informations pour vivre des moments informels dans la nature avec des personnes partageant les mêmes idées", nous dit Tom Winter. Sa recommandation personnelle pour des événements en direct réussis est la suivante : "Parfois, moins est tout simplement incroyablement plus".

Saisir l'élan

La joie et l'envie de participer à des événements en direct sont très fortes pour tout le monde en ce moment. Un élan qui finira par se calmer à nouveau. Notre recommandation : profitez de ce moment pour organiser un événement unique en direct. Nous vous aiderons et vous montrerons dans notre guide comment planifier et mettre en œuvre un événement commercial réussi en 9 étapes. Vous pouvez facilement télécharger le PDF ici.

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