Une performance magistrale de l'équipe Kilchenmann

Kilchenmann Kilchenmann08 juillet 2019

Kilchenmann a une fois de plus prouvé son expertise en matière de technologie événementielle lors de la célébration du championnat d'YB. En peu de temps, plus de 12 tonnes de technologie d'éclairage et d'audio ont été mises en place. Stephan Huber était dans le feu de l'action en tant que directeur de production.

 

Vive YB ! Le BSC Young Boys a remporté le titre de champion pour la deuxième fois consécutive. La prestation du service événementiel et de location de Kilchenmann lors de la célébration du championnat au Stade de Suisse a également été magistrale. Stephan Huber, responsable de la technologie et de la logistique du service événementiel et de location, était chargé de la coordination stratégique et de l'adaptation. Dans l'interview, il explique comment le calendrier doit rester agile pour un événement de cette taille et ce que cela signifie pour les techniciens de l'événement d'offrir aux fans un spectacle inoubliable.

  1. La célébration du championnat du BSC Young Boys au Stade de Suisse a été un spectacle avec 20 000 visiteurs. De quelle partie de l'événement vous souvenez-vous le plus ?
    Des événements majeurs comme les deux célébrations du championnat du YB sont toujours un moment fort en soi pour nous, chez Event and Rental Service. Les dimensions de la technologie événementielle sont immenses. En plus de cela, il y a le calendrier serré. Cette année, par exemple, j'étais assez nerveux lorsqu'il n'y avait pas de scène dans le stade à 6 heures du matin et que les célébrations devaient commencer à 15 heures le même jour. Bien sûr, grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous avons pu rester calmes dans de telles situations et finalement commencer à l'heure. 
  1. L'équipe de Kilchenmann a fait preuve d'un engagement total. Dans les moments difficiles, un événement majeur comme celui-ci peut être coordonné et organisé en seulement 8 jours. Qu'est-ce qui est important dans la gestion d'un tel tour de force ?
    Un calendrier aussi serré est bien sûr un grand défi, mais pas un qui nous fait passer des nuits blanches. En plus de notre savoir-faire, nous avons la chance d'avoir accès à un réseau solide. Cela signifie qu'il est possible de faire appel à des freelances dans un court délai si nécessaire. Mais nous pouvons également compter sur une coopération fructueuse au sein de l'industrie. Par exemple, s'il y a pénurie d'un élément de scène dans le stade à court terme, un coup de fil suffit souvent. Un partenaire a même livré les éléments de scène supplémentaires directement au stade un dimanche matin.  
  1. La veille de la célébration du championnat, il y avait un match de football, donc il n'y avait pas beaucoup de temps pour la mise en place. Comment l'équipe de Kilchenmann s'est-elle comportée dans ces conditions ?
    C'est exact, il n'y a eu que 20 heures entre le signal de départ de la construction et l'extinction des lumières dans le stade. À 23 heures la nuit précédente, le stade était vide. Puis tout a été démonté et des plaques d'acier ont été posées pour que nos camions puissent entrer. A 6h30, la scène a été livrée et nous savions que tout devait être prêt pour la balance à 13h. En plus du match de football, nous avons assuré le service de location et d'organisation d'événements pour le Swiss Economic Forum à Interlaken jusqu'à la veille de la célébration du championnat. Une grande partie du matériel technique de l'événement se trouvait sur place et devait être contrôlé et entièrement transporté à Berne pour la célébration du championnat immédiatement après le démontage.

    Le fait que tout se soit si bien passé n'a été possible que grâce à une préparation méticuleuse. En tant que responsable de la production, je connaissais déjà les conditions sur place et je savais que nous n'aurions pas le temps de procéder à des livraisons supplémentaires. C'est pourquoi j'ai établi un plan détaillé dans les moindres détails. Chaque chef d'équipe a reçu un briefing pour sa zone et son équipe avec des enregistrements précis. Ainsi, chacun savait ce qui devait être mis en place, où et comment. Un étiquetage informatif des boîtes de matériaux a permis d'accroître l'efficacité. J'étais la personne de contact centrale pour toute question. J'avais avec moi un dossier avec la conception détaillée et j'ai pu ainsi garder les fils ensemble. 
  1. Le spectacle de lumière était à couper le souffle, l'intelligibilité de la qualité audio captivante. Quel équipement technique a été utilisé ? Comment pouvez-vous imaginer les dimensions ?
    Cette année, le stade a été traversé pour la célébration du championnat, ce qui signifie qu'il fallait garantir une sonorisation à 220°. Plus de 12 tonnes de matériel événementiel ont été utilisées. En chiffres, cela comprend les DiGiCo SD11, SD8, SD12, Shure Axient D et GrandMA II, environ 80 projecteurs, 90 haut-parleurs et environ 8 000 mètres de câbles posés. Chaque haut-parleur avait son propre canal d'amplification (d&b, array processing), car un système sonore plus homogène assure une intelligibilité optimale de la parole. Après tout, ce type d'événement est moins lié à la pression sonore de la musique qu'à la présentation et à la célébration de l'équipe. 
  1. Cet événement, avec son fort impact médiatique, a-t-il posé des problèmes particuliers par rapport à d'autres événements ?
    La célébration du championnat du YB est un événement très émouvant. Par conséquent, une grande flexibilité est requise de notre part. Vous devez l'imaginer : Les joueurs de football entrent en scène, encouragés par les supporters, euphoriques à cause du titre qu'ils ont gagné. Cette ambiance de fête peut donner lieu à des erreurs. Il peut arriver qu'un joueur veuille soudainement dire quelque chose dans le micro, mais que l'autre ait besoin de 5 minutes de moins pour son discours. Dans ce cas, il est important que l'équipe Kilchenmann s'adapte à ces émotions et agisse avec compétence et souplesse, afin que le groupe soit également prêt lorsque le discours prend moins de temps. Lors de la master party de cette année, le programme a déjà été renversé après 5 minutes. Un contraste passionnant quand on pense au SEF, où tout est chronométré presque à la seconde près.
     
  2. Il n'y avait aucun signe de changement à court terme à l'extérieur. Un véritable chef-d'œuvre ! Mais la main sur le cœur, la nervosité n'est-elle pas un peu plus élevée que lors d'un autre événement ?
    Il est certain que la pression lors d'un tel événement est un peu plus forte que d'habitude. Quand on sait qu'il va être plein et que les médias vont en parler, on réfléchit à deux fois pour savoir si tout va fonctionner et si on a bien fait les calculs d'électricité. Rien ne doit aller de travers, sinon toute la Suisse le saura le lendemain. Mais au fond, cela n'a pas tellement d'importance qu'il y ait 48 000 ou 30 personnes. Pour nous, il est important que le message de nos clients atteigne le public par voie audiovisuelle. C'est le point central. Nous savons que nos employés sont des experts dans leur domaine. Pendant le délai d'un mois, j'ai pu réunir avec soin une équipe de freelances de haut niveau qui travaillent rapidement et proprement, réfléchissent avec nous et gardent leur calme dans des situations mouvementées. 
  1. Selon vous, s'agit-il là des plus grandes forces de l'équipe de Kilchenmann chargée de la technologie de l'événementiel et de la location ?
    Oui, en plus d'une longue expérience pertinente, notre équipe se distingue définitivement par son sang-froid dans les situations mouvementées. Ils restent calmes, décents et bien sûr compétents, même dans des situations stressantes. Pour nous, c'est la vie de tous les jours. Cependant, beaucoup de nos clients ne gèrent qu'un seul événement de ce type par an et sont donc hyper nerveux. Notre force est de rayonner le calme et le professionnalisme. L'un des moyens d'y parvenir est la planification détaillée proportionnée. En outre, comme je l'ai mentionné, nous disposons d'un vaste réseau dans le domaine de la technologie événementielle, auquel nous pouvons faire appel à tout moment. 
  1. Kilchenmann a soutenu activement la célébration du championnat en 2018 et encore cette année. Une certaine routine s'installe-t-elle avec le temps ?
    Routine est peut-être le mauvais mot ici, car il n'y a rien de tel dans notre travail. Chaque événement est différent et nous devons agir en fonction de la situation. C'est ce qui est si excitant, que vous ayez toujours de nouvelles surprises. Bien entendu, nous pouvons nous appuyer sur une riche expérience, dont nos clients bénéficient également. Mais en même temps, nous sommes toujours à nouveau nerveux à chaque événement, même si cela ne se voit pas sur nos visages. Je suis d'avis qu'une certaine nervosité de base en fait partie, et qu'elle est même saine. 

 

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