Piscine couverte Neufeld, Berne

Kilchenmann Kilchenmann, 16 janvier 2024

Référence Piscine couverte Neufeld, Berne

La piscine couverte du Neufeld est à la disposition de la population, des écoles et des clubs de sports aquatiques.

En 2017, la ville de Berne a lancé un appel d'offres pour la construction d'une nouvelle piscine couverte. Le projet architectural "goccia" d'Armon Semadeni de Zurich a été choisi un an plus tard comme vainqueur du concours. Avec l'approbation par la population en 2019 d'un crédit de construction de 75,5 millions, la voie était libre pour la nouvelle construction et le premier coup de pioche a été donné en 2020. Les travaux de construction se sont déroulés comme prévu et la piscine couverte a pu être ouverte à l'automne 2023.

 

Situation de départ/exigences :

La mise en œuvre de la technique audiovisuelle dans la piscine du Neufeld a été réalisée par Kilchenmann. Cela comprenait l'intégration de composants audio et vidéo, y compris des horloges de compétition, l'acoustique, l'affichage numérique et un mur de LED.

Concept technique :

Dans le cadre de ce projet, un concept technique global a été développé en tenant compte des exigences du hall de natation. Cela comprenait la sonorisation de base de l'ensemble du hall, qui permet de fournir des annonces vocales, de la musique d'ambiance et des microphones pour les événements et les compétitions. Une caractéristique clé de ce système est la possibilité d'utiliser individuellement chaque zone, commandée par des écrans tactiles. Trois écrans tactiles sont disponibles : deux pour la réception (pour allumer et éteindre l'installation) et un dans la loge du maître-nageur, qui sert de commande maître et permet d'activer les événements. Un autre panneau tactile près du rack d'événements permet d'autoriser certains événements et certaines zones, différents niveaux hiérarchiques ayant été définis à cet effet.

Le système permet d'adapter les paramètres audio et vidéo à différents scénarios d'événements. En mode baignade, la priorité est donnée à la sonorisation de fond, tandis qu'en mode événementiel, l'Eventrack est activé pour fournir des microphones et une sonorisation spéciale pour le bassin de plongeon et le bassin de 50 mètres lors de courses ou de water-polo. Cela facilite les présentations et assure une qualité sonore optimale lors des événements.

La technique audio et vidéo a été mise en œuvre dans différentes zones de la piscine, notamment le plongeoir, la piscine de 50 mètres, la zone d'apprentissage de la natation, les douches, les vestiaires et une salle de formation. Il convient de souligner le défi particulier que représentaient les niveaux de corrosion. Des fabrications spéciales avec des vis inoxydables ont été utilisées pour garantir que les composants montés résistent aux conditions particulières (chlore) de la piscine.

La salle de formation a été équipée d'un écran multimédia de 85 pouces monté sur un support mobile. Un système de présentation sans fil, un microphone et des haut-parleurs ne pouvaient pas manquer à cette installation.

Différents postes d'interphonie, dont l'accueil et la loge du maître-nageur, ont été mis en place pour diffuser des textes vocaux automatiques tels que les heures d'ouverture et les informations importantes.

Des horloges de piscine intérieure résistantes à la corrosion ont été installées dans différentes zones du hall. Dans la zone de natation, six horloges indiquant les minutes et les secondes ont été installées afin d'indiquer aux nageurs l'heure exacte. De plus, des horloges indiquant les minutes et les heures, synchronisées par GPS pour garantir une précision maximale, ont été installées dans la zone de plongeon et dans la salle de formation.

Une autre caractéristique de la technique audiovisuelle dans le hall de natation sont les deux écrans LED dans le bassin de 50 mètres et le bassin de plongeon. L'écran LED du bassin de 50 mètres affiche par défaut l'heure et l'occupation des couloirs et est relié à la base de données du service des sports. Au bassin de plongeon, l'écran LED sert à la représentation graphique des tours et des réservations.

L'installation de ces murs à LED a nécessité une ossature sur mesure. Un plafond en plâtre spécial a été inséré entre l'ossature et le plafond afin d'assurer le montage. En outre, des matériaux résistants à la corrosion ont été utilisés pour garantir la durabilité.

Une stèle double face a été placée à l'entrée/sortie de la piscine afin de fournir des informations importantes. Cette stèle informe les visiteurs des prix, des heures d'ouverture, des horaires de bus et des événements à venir. Le moniteur d'accueil situé près de la caisse indique les prix d'entrée.

Le panneau double face dans la loge des maîtres-nageurs informe les clients sur le plan d'occupation, les cours de natation à venir, etc. Un contenu de sécurité est diffusé aux maîtres-nageurs.

Des plaques de porte de vestiaire de 17 pouces, remplies de leur propre système depuis le cloud, permettent de réserver des vestiaires en appuyant sur un bouton. Les vestiaires peuvent être verrouillés ou étiquetés individuellement selon les besoins des hommes, des femmes, des familles ou de groupes spécifiques comme un club de natation. Le système a été développé par Kilchenmann.

Le client mise sur le paquet de services Kilchenmann ServiceCare pour garantir une disponibilité sûre et fiable de l'ensemble de la technique médiatique. Ce paquet a été adapté aux différentes salles et aux besoins individuels du client.

Référence Piscine couverte Neufeld, Berne
Référence Piscine couverte Neufeld, Berne

< Zurück

Laissez un commentaire
Notre bulletin d'information

Restez toujours informé

Derniers articles

ISE 2024 : des moments forts passionnants à Barcelone

> Lire la suite

Welle7 Workspace, Berne

> Lire la suite

Swissbau Basel 2024

> Lire la suite

Piscine couverte Neufeld, Berne

> Lire la suite

Swissbau 2024 - 16 - 19 janvier 2024 - Foire de Bâle

> Lire la suite
Messages les plus populaires

ISE 2024 : des moments forts passionnants à Barcelone

> Lire la suite

Ces 10 conseils feront de votre Assemblée générale un succès

> Lire la suite

Une technologie audiovisuelle de pointe pour Zurich Insurance Group Ltd

> Lire la suite